Lancement de la 5ème édition de « Fous de Patrimoine » !

L’OPÉRATION DE MÉCÉNAT PARTICIPATIF DE LA FONDATION VMF DÉMARRE SA 5ème ÉDITION !

« Fous de patrimoine » est une opération de mécénat participatif qui a pour objectif de récolter des dons via internet auprès du grand public en faveur de la restauration de sites patrimoniaux en péril. Cette opération vient compléter les nombreuses actions de la Fondation VMF en faveur du patrimoine, et a lieu en général une fois par an.

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la Fondation VMF renforce ses actions en faveur du patrimoine en péril. C’est pourquoi nous lançons une édition spéciale de notre opération de mécénat participatif, qui se déroulera tout au long de l’année 2018, avec 3 temps forts en Avril, Juin et Octobre!

Outre le label Année européenne du patrimoine culturel, nous avons le privilège de bénéficier cette année du parrainage de Stéphane Bern.

1er TEMPS FORT DU 03 AVRIL AU 02 MAI 2018

Les 2 édifices sélectionnés à travers la France pour ce premier temps fort sont :

– L’Abbaye de Villelongue à Saint-Martin-le-Vieil, situé dans l’Aude (11) en Occitanie

UNE PASSION FAMILIALE AU SERVICE DE LA PRÉSERVATION D’UN HAVRE DE PAIX AUDOIS

Construite en 1170, la salle capitulaire de l’Abbaye de Villelongue est désormais fermée au public et a besoin d’être restaurée de toute urgence en raison de larges fissures et de l’affaissement de la voûte.
Située à Saint-Martin-le-Vieil dans l’Aude, l’abbaye de Villelongue est une abbaye comme on en voit peu dans le pays Audois. La Peste Noire et les guerres de religions ont ruiné l’abbaye qui fut finalement vendue comme bien national en 1791. 
André Eloffe en fit l’acquisition sur un coup de cœur en 1963 et sa famille déploie une grande énergie à la restaurer depuis.

Soutenir l’Abbaye.
Site web de l’Abbaye.

– Le Château de Vair à Anetz, situé en Loire-Atlantique (44) dans le Pays de la Loire

DES VITRAUX POUR LA CHAPELLE DU CHÂTEAU DE VAIR

Construite au 17ème siècle par le marquis de Vair, la chapelle du château de Vair est aujourd’hui menacée de dégradation par les infiltrations d’eau.
Situé à Anetz dans la Loire Atlantique, le Château de Vair est à l’origine, une forteresse du 12ème. Il a vécu des périodes troublées au 20ème siècle, entre période d’occupation et d’abandon. 
Daphné et Baudoin Allizon ont fait l’acquisition de cette propriété en 2011 et multiplient les animations pour la faire revivre depuis !

Soutenir le château.
Site web du château.

Ils nous soutiennent:

Stéphane Bern: « Je suis heureux de soutenir l’action concrète et nécessaire portée par les VMF en faveur du patrimoine en péril et de parrainer cette nouvelle édition de l’opération Fous de patrimoine ».

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *