Journées Européennes des Métiers d’Art

Les MÉTIERS D’ART SONT À L’HONNEUR LORS DE LA 11ème édition des jEMA qui se tiendrA du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril prochain sur le thème « savoir(-)faire du lien ». LES VMF sont partenaires depuis 2011 de cette manifestation  aujourd’hui incontournable. ses adhérents propriétaires sont invites à ouvrir leurs portes pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.

Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les Journées Européennes des Métiers d’art invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand week-end, les métiers d’art dans toute leur diversité. En France et dans 18 pays européens, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunit plus de 8 500 événements (ateliers, manufactures, musées, centres de formation, expositions, lieux inédits, rencontres et parcours mettant à l’honneur les nombreux savoir-faire présents sur le territoire).

Un thème national : « Savoir(-)faire du lien »

Le thème  » Savoir(-)faire du lien » et le choix des 13 ambassadeurs, donnent à voir aux Journées Européennes des métiers d’art, au travers de plusieurs milliers de rencontres et animations prévues, la force du lien que les métiers d’art tissent et nourrissent.
Plus de 200 métiers composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative, source d’émancipation professionnelle et sociale, d’emplois valorisants et non délocalisables.
 

Les ambassadeurs des métiers d’art de nos régions

Au travers de treize reportages photographiques, l’Institut National des Métiers d’Art a souhaité valoriser les ambassadeurs créateurs de liens sur nos territoires. La photographe-romancière Sandrine Roudeix est partie à la rencontre de treize « ambassadeurs » dans chacune des régions. À travers un véritable tour de France des talents de nos régions, elle donne à voir les facettes multiples et parfois très inattendues du quotidien des professionnels des métiers d’art, au contact incessant de la matière mais aussi de leur place et de leur rôle dans la société toute entière.
Cette manifestation, destinée à valoriser le patrimoine immatériel et vivant que constituent les métiers d’art, vise également la sauvegarde et la transmission de savoir-faire artisanaux. L’un des objectifs de ces journées est en effet de sensibiliser les plus jeunes à ces métiers d’avenir et de susciter de nouvelles vocations.
 

 Des restaurations impossibles sans artisans qualifiés

Depuis l’édition de 2011, l’Association VMF est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art. Elles invitent leurs adhérents propriétaires à ouvrir les portes de leurs demeures pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.

C’est donc l’occasion, ateliers de démonstration à l’appui, de présenter les différentes restaurations qui ont pu être réalisées par des artisans d’art. L’opération permet aussi de mettre en valeur les liens étroits qui existent entre propriétaires privés et professionnels des métiers d’art, sans qui la sauvegarde d’un patrimoine d’exception serait impossible.

Pour découvrir les demeures ouvertes au public pour cette occasion, rendez-vous sur Rêve de châteaux. http://www.reve-de-chateaux.com/

 

Une manifestation initiée par l’INMA

Les Journées Européennes des métiers d’art est une manifestation coordonnée par l’ INMA, L’Institut National des Métiers d’Art, opérateur de l’État qui mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il met son expertise à disposition des pouvoirs publics pour faciliter la prise de décision et favoriser les mesures utiles au secteur. Grâce à sa connaissance pointue des métiers d’art et à une veille active sur l’évolution de ces métiers et de leur environnement, il fournit des données précises et des outils d’information à destination des jeunes, des professionnels et de l’ensemble des acteurs du secteur. C’est dans ce cadre que les Journées Européennes des Métiers d’Art ont été créées en 2002 par l’INMA. Dans un objectif de développement territorial et de structuration des métiers d’art.
L’Institut déploie, au travers des JEMA, une véritable maîtrise d’ouvrage et d’ingénierie en faveur des acteurs régionaux. Formidable outil de promotion de ce secteur, l’événement rayonne tous les ans, dans chaque région de France et en Europe.

Voir le site officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *