Journées Européennes du Patrimoine 2015 : VMF attend votre visite !

Les Journées Européennes du Patrimoine 2015 se tiendront les 19 et 20 septembre prochains. Cette année encore, VMF ouvre les portes de l’hôtel de la Rochefoucauld, son siège social. Le samedi, De 10h à 17h30, différents ateliers et démonstrations attendent les visiteurs pour des rencontres chaleureuses et instructives.

 

Les Métiers du bois © VMF

VMF accueille artisans de talent et entreprises de restauration

Le thème choisi cette année par le ministère de la Culture et de la Communication « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir » révèle combien la notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité faisant des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Afin d’incarner ce processus de fabrication toujours renouvelé, VMF a souhaité mettre en avant les métiers de la restauration du patrimoine : porteurs d’un savoir-faire d’exception, ces hommes et ces femmes écrivent chaque jour une nouvelle page du patrimoine.

Le samedi 19 septembre de 10h à 17h30, l’hôtel de La Rochefoucauld accueillera des artisans et entreprises appartenant au GMH (Groupement Français d’Entreprises de Restauration de Monuments Historiques), partenaire de la journée :

  • Taille de pierre : Lycée Hector Guimard (BPMH)
  • Couverture : entreprise Balas
  • Menuiserie : les Métiers du bois
  • Restauration d’œuvres d’art : ARCOA
  • Bronzier : Maison Lucien Gau
  • Mosaïste : SOCRA
  • Menuiserie : Ateliers Chollet Frère

En exclusivité cette année, VMF a l’honneur d’accueillir Adrien Beaugendre de l’entreprise Balas, couvreur et meilleur Ouvrier de France, qui présentera au public son chef d’œuvre. Une occasion rare de découvrir la maquette qui a permis à son créateur l’obtention d’un titre et la reconnaissance de ses pairs.

Adrien Beaugendre devant son chef d'oeuvre © Ent. Balas

 

Les adhérents VMF ouvrent leur porte partout en France

L’Association VMF, partenaire de ces Journées depuis leur création, propose à ses adhérents d’ouvrir leur propriété au public et de mettre en valeur leurs initiatives au sein de son réseau.

 Retrouvez la sélection des propriétés privées ouvertes pour cette édition 2015 sur Rêve de Châteaux, le site de VMF consacré à la valorisation des activités touristiques et d’hébergement des lieux de patrimoine.

 

Voir la liste des adhérents qui ouvrent leur porte à travers la France en 2015

 

Avec la Fondation VMF, soyez toujours plus « Fous de Patrimoine »

Les journées du patrimoine seront aussi l’occasion pour la Fondation VMF de lancer la troisième saison de l’opération « Fous de Patrimoine ».

Déjà très remarquée en 2013 et 2014, cette opération de mécénat participatif est reconduite au profit de cinq projets de restauration du patrimoine en péril. La collecte aura lieu du 19 septembre au 13 novembre 2015 sur la plateforme Ulule (fr.ulule.com/vmf). Objectif de la collecte : 10 000 euros minimum pour chaque projet !

Ne manquez pas le grand rendez-vous des Journées Européennes du Patrimoine sur France 2, le samedi 19 septembre à partir de 20h55 ! La Fondation VMF est invitée sur le plateau de l’émission « Sauvons nos trésors », présentée par Stéphane Bern.

En savoir plus sur l’émission « Sauvons nos trésors »

Liste des actualités



2 réflexions au sujet de « Journées Européennes du Patrimoine 2015 : VMF attend votre visite ! »

  1. Le , chabot a dit :

    Commentaire *Bonjour,

    Et si vous donniez votre adresse ? Hôtel de la Rochefoucauld quelque part dans la plus longue rue de Paris
    Merci

  2. Commentaire *Bonjour! Votre projet et travail est tres bon toujours et surtout ajourd’hui. Je pense que ici en Scandinavie je ne suis pas seul qui admire vos activites. Nous n’avons pas une grande masse de batiments prestigieuses en pierre mais la pluspart de nous aime nos vieux maisons de bois a la campagne ou dans les petits villes au bord de la mer.

    Nous sommes aussi un peu d’hobbyists’ de restauraution dans le sens. Au moins gardes pour eviter decreation.

    Maintenant je voudrais vous commenter que ca serait aussi tres interessant d’avoir quelques possibilites pour les etrangers intressee au sujet a visiter et voir les travaux dans certains chateaux. Et peutetre essayer participer pendant une stage. Biensur que nous ne sommes pas des professionels mais seulement pour les idees.

    Salutations
    Pekka Kuokkanen
    Helsinki

    « Un Francophil de Finlande, Young Senior, aussi ancien membre de VMF « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *