Journées européennes des métiers d’art 2014

Du vendredi 4 au dimanche 6 avril 2014

Immergez-vous dans le monde des métiers d’art et le temps de la création

 

Logo-JEMA_cocarde_2014Cette année encore, l’Institut national des métiers d’art (INMA) convie le public français et européen à la rencontre des professionnels des métiers d’art. Ambassadeurs du savoir-faire et de l’art de vivre, ils sont également de véritables acteurs d’une économie de la création où dialoguent tradition et innovation.

Pendant trois jours, ces hommes et ces femmes de passion dévoileront leur univers en ouvrant les portes de leurs ateliers, offrant ainsi de multiples occasions de rencontre dans chaque région.

Ces démonstrations s’accompagneront d’un programme d’expositions, de salons, de conférences permettant au public de découvrir les 217 métiers d’art des 19 secteurs tels que la terre, le verre, le bois, le cuir, la pierre, le métal, les arts graphiques, les arts du spectacle, etc.

Cette manifestation, destinée à valoriser le patrimoine immatériel et vivant que constituent les métiers d’art, vise également la sauvegarde et la transmission de savoir-faire artisanaux. L’un des objectifs de ces journées est en effet de sensibiliser les plus jeunes à ces métiers d’avenir et de susciter de nouvelles vocations.

Des restaurations impossibles sans artisans qualifiés

Depuis l’édition de 2011, les VMF sont partenaires des Journées Européennes des Métiers d’Art. Elles invitent leurs adhérents propriétaires à ouvrir les portes de leurs demeures pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.

C’est donc l’occasion, ateliers de démonstration à l’appui, de présenter les différentes restaurations qui ont pu être réalisées par des artisans d’art. L’opération permet aussi de mettre en valeur les liens étroits qui existent entre propriétaires privés et professionnels des métiers d’art, sans qui la sauvegarde d’un patrimoine d’exception serait impossible.

Pour découvrir les demeures ouvertes au public pour cette occasion, rendez-vous sur Rêve de châteaux !

 

Voir le site officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *