Journées Européennes des Métiers d’Art

Du vendredi 27 au dimanche 29 mars 2015, les jema proposent un vOYAGE EN TERRITOIRES DE L’INNOVATION, partout en france et dans 13 pays européens

Pour la 9e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, l’Institut national des métiers d’art (INMA) convie le public français et européen à la rencontre des professionnels des métiers d’art. Ambassadeurs du savoir-faire et de l’art de vivre, ils sont également de véritables acteurs d’une économie de la création où dialoguent tradition et innovation.

En 2015, près de 6 000 événements (circuits de visite, expositions, activités ludiques pour petits et grands) vont se tenir partout en France dans des ateliers d’artisans, des musées dédiés, des centres de formation…

Cette manifestation, destinée à valoriser le patrimoine immatériel et vivant que constituent les métiers d’art, vise également la sauvegarde et la transmission de savoir-faire artisanaux. L’un des objectifs de ces journées est en effet de sensibiliser les plus jeunes à ces métiers d’avenir et de susciter de nouvelles vocations.

Des restaurations impossibles sans artisans qualifiés

Depuis l’édition de 2011, l’Association VMF est partenaire des Journées Européennes des Métiers d’Art. Elles invitent leurs adhérents propriétaires à ouvrir les portes de leurs demeures pour accueillir un public soucieux de l’avenir du patrimoine.

C’est donc l’occasion, ateliers de démonstration à l’appui, de présenter les différentes restaurations qui ont pu être réalisées par des artisans d’art. L’opération permet aussi de mettre en valeur les liens étroits qui existent entre propriétaires privés et professionnels des métiers d’art, sans qui la sauvegarde d’un patrimoine d’exception serait impossible.

Pour découvrir les demeures ouvertes au public pour cette occasion, rendez-vous sur Rêve de châteaux

Territoires de l’innovation

Déclinée en 2015 sur le thème « Territoires de l’innovation », cette neuvième édition des JEMA vise à faire découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.

Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, dominotiers ou encore dentelliers, brodeurs, maroquiniers ou corsetiers (217 métiers d’art recensés), les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif (art contemporain, luxe, mode, design, architecture…). L’atelier est ainsi un laboratoire dans lequel les formes, les techniques et les matériaux sont interrogés en permanence.

La thématique « Territoires de l’innovation » est l’occasion de mettre plus particulièrement en lumière les ateliers qui expérimentent de nouvelles méthodes de travail et utilisent le potentiel des technologies numériques pour créer de nouvelles matières et de nouveaux produits, à la conquête de nouveaux marchés !

La transmission du renouveau

La transmission constitue le socle de l’innovation. C’est la raison pour laquelle les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public. Connecter les plus jeunes à la matière et à la créativité, susciter des vocations comptent parmi les missions majeures des JEMA. Ainsi, chaque région coordonne des manifestations – expositions, ateliers-découverte, animations, visites guidées, etc. – à suivre en famille.

Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur offrent la possibilité de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore de pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art.

 

 Télécharger le communiqué programme

Voir le site officiel des Journées Européennes des Métiers d’Art

 

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *