Journées du patrimoine : plus de 12 millions de visiteurs !

La 29e édition des Journées du patrimoine a rencontré autant de succès que les années précédentes.

Château de Larroque-Toirac
Le château de Larroque-Toirac (Lot) ouvrait les portes de ses écuries, caves et grottes, habituellement fermées au public.

Organisées les 15 et 16 septembre 2012 sur le thème des « Patrimoines cachés », cette année, les Journées du patrimoine invitaient le public à découvrir des histoires méconnues, des lieux ou des détails insoupçonnés, cachés derrière les façades des 16 000 sites et monuments ouverts pour l’occasion. Dans toute la France, ce sont donc plus de 12 millions de visiteurs qui ont démontré leur attachement à la culture et au patrimoine.

Le quotidien La Croix, nous apprend par exemple que huit à dix mille personnes se sont rendues ce week-end au 36, quai des orfèvres à Paris, siège historique de la police judiciaire, qui ouvrait pour la première fois ses portes dans le cadre de cette manifestation. Le Sénat a également reçu une « affluence légendaire » avec 29 953 visiteurs pour le Palais du Luxembourg et le Petite Luxembourg, siège de la présidence du Sénat.

Aurélie Filippetti n’a pas tardé à faire connaître le thème national pour la 30e édition des Journées du patrimoine : « 1913-2013 : cent ans de protection ». L’année 2013 devrait être marquée par plusieurs événements s’interrogeant sur l’histoire et l’évolution de la loi sur les Monuments historiques, comme le colloque organisé par les VMF qui aura lieu les 12 et 13 juin 2013.

En 2013, un projet de loi sur le patrimoine viendrait également couronner cette commémoration. Il devrait en effet être sousmis à la concertation interministérielle l’année prochaine, comme annoncé par Aurélie Fillippetti dans son discours de lancement des Journées du patrimoine prononcé le 14 septembre 2012 à Metz.

>> En savoir plus sur le projet de loi sur le patrimoine

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *