Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : les 15 et 16 juin 2013

Comme chaque année, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins auront lieu un week-end de juin. La 16e édition de la manifestation aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 juin 2013.

Rappelons que la manifestation vise à donner à tous la possibilité de découvrir ou de mieux connaître les richesses et la diversité de notre patrimoine local et de nos paysages. L’édition 2012 avait vu près de 150 000 spectateurs participer à près de 1400 activités partout en France.

« Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Paysages marqués par l’homme, bâtiments, et à l’intérieur de ceux-ci, marques de la vie des hommes et de leur industrie: on ne les aime qu’à condition de les connaître et de les comprendre » peut-on lire sur le site de la manifestation. Depuis plus de dix ans, la Journée du Patrimoine de Pays valorise ce patrimoine et tente d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. Elles sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de Patrimoine-Environnement, des Maisons Paysannes de France, de la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins, de l’AFMA, de la CAPEB et des Architectes du patrimoine.

Comme à son habitude, les organisateurs ont souhaité un thème qui force l’imagination et la créativité. Cette année sera celle du « Patrimoine ROND » ! Il s’agira de découvrir sous cet angle :

  •  Le patrimoine rural (moulin et meule, capitelle ou bori(e), pigeonnier et colombier, lavogne, puits, fontaine, bassin…)
  • Les éléments d’architecture (coupole, abside, rosace, oeil de boeuf, médaillon, cadran, vitraux…)
  • Les savoir-faire et leurs outils (compas, tours de potier, à bois, rouet…)
  • Mais aussi : roue, tonneau, pressoir, halle circulaire, tour, donjon, arène, bastide, labyrinthe…

Comment participer ?

Vous êtes une Association, une collectivité, un musée, un professionnel du tourisme, un artisan ou un particulier… Faites découvrir les richesses et la diversité de notre patrimoine sous une forme originale, cette année !

Vous avez jusqu’au 31 mars 2013 pour vous inscrire. Il vous suffit pour cela de :

 En savoir plus sur les conditions d’inscription

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *