Les institutions publiques et l’Etat s’allient pour démocratiser la culture !

Des orchestres dans les gares, le Louvre dans un centre commercial : des initiatives en adéquation avec la mission de la ministre de la Culture

La ministre de la Culture fait de la démocratisation de l’art une priorité. Avec un budget de 3,6 milliards d’euros, 860 millions sont déconcentrés et dévolus aux territoires, soit 6% de plus qu’auparavant. Plus de 200 millions sont, en outre, consacrés à l’accès à la culture, en particulier pour les plus jeunes (chorale dans les écoles, ciné-clubs dans les collèges…). La ministre veut faire du patrimoine un outil indispensable de revitalisation territoriale !

Dans cette optique de démocratisation, la ministre de la Culture encourage les prises d’initiatives de divers établissements publics.

Dans le centre commercial de O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois, une petite galerie constituée de reproductions de tableaux et de sculptures du Louvre a été installée. Des performances de danse seront également proposées. Le Louvre n’en est pas à sa première expérience de la sorte. Il était déjà présent en Seine-Saint-Denis avec une artothèque constituée de reproductions de 200 chefs d’œuvre.

  • Un partenariat a été signé entre Radio France et la SNCF pour que des orchestres de la Maison Ronde se produisent dans les gares et les trains. Les déplacements de musiciens coûtent en effet une fortune et sont un frein aux tournées. La SNCF se montre soucieuse d’apporter la culture dans son réseau (NB : la SNCF avait déjà organisé des expositions dans ses gares et installé des pianos à l’usage du grand public). Pour cette nouvelle initiative ambitieuse, la SNCF s’est donc engagée à acheminer les formations de musiciens dans 16 villes de France. En contrepartie du déplacement, les musiciens et choristes donneront des mini-concerts dans les gares et les trains !

Les initiatives similaires ne manquent pas de tarir et les établissements proposant des lieux culturels nomades au grand public se multiplient.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *