Allard ne désarme pas – 29 juin 2011

Hôtel de la Marine : Alexandre Allard ne désarme pas

Avant même que la Commission sur l’avenir de l’hôtel de la Marine ne rende ses conclusions fin juin, Alexandre Allard a réuni toute la presse, hier, afin de présenter son projet appelé La Royale. Entouré d’une équipe de professionnels du monde de l’art (l’architecte Jean Nouvel, le commissaire priseur d’Artcurial Hervé Poulain, le président des Grands Ateliers de France Gérard Desquand, la président des Ateliers des Maîtres d’Art Marcelle Guillet…), il a exposé en détail son projet pour la gestion de l’Hôtel de la Marine.

Il propose de créer « un haut lieu du marché de l’art » regroupant 25 vitrines sur la rue Royale et échoppes ouvrant sur les cours intérieures du bâtiment qui seraient occupés par tous les corps de métiers d’art, 5 ateliers d’artistes sous les toits, 4 studios d’enregistrement, une salle de montage et de projection et une salle de concerts. Deux galeries, dans la cour principale et dans les salons de réception du premier étage accueilleraient des expositions. Un espace serait conservé pour le monde de la mer (partenariat évoqué avec le Yacht Club de France) et une librairie d’art contemporain s’ouvrirait sur le rue Saint-Florentin. La gastronomie, fleuron du savoir-vivre français, ne serait pas oubliée avec la création d’un bar, d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique.

Mais la ressource principale de ce lieu proviendrait des 80 chambres et suites qui occuperaient les appartements autrefois destinés aux responsables du Garde-Meuble royal aux premier et deuxième étage. Selon Alexandre Allard, la Royale, qui générera 800 à 1 000 emplois, devrait dégager un chiffre d’affaires de 80 à 90 millions d’euros et un résultat opérationnel avant amortissement de 30 millions d’euros.

Et pourtant, comme le dit si bien la journaliste Martine Robert dans son article « Hôtel de la Marine : Allard défend la Royale » , paru dans Les Echos aujourd’hui, « rien ne dit que l’Etat relancera l’appel à projets controversé interrompu le 27 avril dernier

 

>> Découvrez les images virtuelles du projet d’Alexandre Allard sur le site du Figaro

>> Lire l’article de Martine Robert : « Hôtel de la Marine : Allard défend la Royale » , paru dans Les Echos du 29/06/2011

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *