Hombourg-Budange

Pétition pour sauver le château de Hombourg-Budange

Ancien château fort dont il reste quelques vestiges, le chateau de Hombourg-Budange fut reconstruit à la suite d’un incendie au XIVe siècle dans le style Renaissance puis remanié du XVIIe au XIXe siècle. Domaine privé, il n’a fait l’objet d’aucune restauration depuis plusieurs décennies et, aujourd’hui, les toitures commencent à s’effondrer.

La revue VMF s’était déjà fait l’écho de l’état de péril du ce chateau dans son numéro de mai 2010 en ces termes :

« Cas préoccupant que celui du château de Hombourg-Budange, en Moselle, que son propriétaire laisse tomber en ruine. (…) L’entretien de cet édifice, l’un des plus beaux châteaux de Moselle, est totalement négligé depuis quatre décennies. Classé au titre des Monuments historiques en 1994, il devrait bénéficier de dispositifs permettant de le sauver. En 2007, la Drac avait conclu à l’état d’urgence mais les travaux n’ont pas commencé, faute de crédits. Une situation qui désespère le maire du village et les amoureux du patrimoine lorrain. »

 

Château de Hombourg-Budange (©Anthnoy Koenig)

 

Anthony Koenig, un de ces amoureux du patrimoine lorrain, auteur du blog « La Lorraine se dévoile » qui avait attiré l’attention de la revue VMF sur ce lieu menacé, a décidé de prendre en main les choses. Il lance une pétition adressée au Ministre de la culture, demandant à l’Etat de ne pas faillir à sa mission :

« Après trois décennies d’oubli et de délaissement, le château d’Hombourg-Budange, un des grands châteaux de Lorraine et probablement un des plus beaux de Moselle, souffre de plus en plus tant et si bien que sa survie est remise en cause chaque année. L’hiver apportant son lot de péripéties, les toitures sont de plus en plus dégarnies et font peine à voir tout en menaçant à terme la structure de ce vaisseau de pierres.

Le propriétaire se refuse à tous travaux et les négociations avec la DRAC Lorraine n’ont jamais pu aboutir. Il est maintenant du devoir du Ministre de la Culture de prendre la dimension du risque et d’agir afin d’éviter la perte d’un élément majeur du patrimoine.

Classé Monument Historique depuis 1994, cet édifice ne devrait pas, même de domaine privé, être laissé à ce triste sort. En effet, les dispositifs légaux existent pour obliger la réalisation de ces travaux puisque le château est classé mais les finances publiques semblent manquer face à l’incertitude du remboursement par le propriétaire.

(…)

NOUS VOUS DEMANDONS DONC, MONSIEUR LE MINISTRE DE LA CULTURE, DE FAIRE APPLIQUER AU PLUS VITE LA LOI EN FAISANT REALISER D’OFFICE LES TRAVAUX D’URGENCE NECESSAIRES AU MAINTIEN DU CHÂTEAU D’HOMBOURG-BUDANGE EN ETAT ET DE METTRE EN PLACE UNE SOLUTION DE NEGOCIATION AVEC LE PROPRIETAIRE AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION PERENNE POUR QUE LE CHÂTEAU RETROUVE SA SPLENDEUR, VIA LE PROPRIETAIRE OU VIA UNE AUTRE PERSPECTIVE.»

Rappelons que le Code du patrimoine prévoit que : « lorsque la conservation d’un immeuble classé au titre des monuments historiques est gravement compromise par l’inexécution de travaux de réparation ou d’entretien, l’autorité administrative peut, après avis de la Commission nationale des monuments historiques, mettre en demeure le propriétaire de faire procéder auxdits travaux, en lui indiquant le délai dans lequel ceux-ci devront être entrepris et la part de dépense qui sera supportée par l’Etat, laquelle ne pourra être inférieure à 50 %. La mise en demeure précisera les modalités de versement de la part de l’Etat. » Si le propriétaire n’exécute pas les travaux nécessaires malgré la mise en demeure, « l’autorité administrative peut soit exécuter d’office les travaux, soit poursuivre l’expropriation de l’immeuble au nom de l’Etat. »

Les VMF s’associent à cette démarche en vous propose de vous mobiliser en signant la pétition sur le site internet : http://www.mesopinions.com/Sauvons-le-chateau-d-Hombourg-Budange–Moselle–petition.html

Pour plus d’informations

Site internet « La Lorraine se dévoile » : http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com

Contacter Anthony Koenig : anthonykoenig2008@gmail.com

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *