Guide d’information sur la sécurité des biens culturels

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier un guide d’information à l’usage des propriétaires publics et privés sur la sécurité des biens culturels. Ce document, fruit d’un travail de coopération entre les services du ministère de la Culture et de la Communication avec leurs interlocuteurs spécialisés du ministère de l’Intérieur (OCBC) et de l’Economie (agent judiciaire du Trésor) et du Budget (direction générale des douanes), fait le point sur l’ensemble des questions relatives au vol et trafic d’objets depuis la prévention du vol jusqu’à la restitution de l’objet volé.

Selon Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, « ce guide se veut une réponse concertée, documentée et argumentée à toutes les questions que peuvent se poser propriétaires et responsables du patrimoine. Sont successivement abordés la politique de prévention des vols à mettre en oeuvre par tout propriétaire de bien culturel, le comportement à adopter en cas de vol et, en cas de redécouverte du bien volé, les actions en restitution, en revendication et/ou en réparation et leurs modalités.

Pour combattre le vol ou la malveillance, véritable profanation pour certains, il ne saurait être question de rester sans agir et je suis pleinement conscient de l’importance des forces à mettre en mouvement pour prévenir les atteintes portées au patrimoine.

Il convient avant tout de donner des armes efficaces à ceux à qui il revient de veiller sur notre patrimoine, propriétaires et responsables scientifiques. Nécessitant beaucoup d’obstination, les actions de prévention et de lutte contre le trafic illicite des biens culturels doivent être permanentes, dans une concertation toujours améliorée entre les représentants des ministères concernés : culture, police et gendarmerie nationale, douanes, justice.

  
 
 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *