« Fous de Patrimoine » : c’est reparti !

La 4ème édition de « Fous de Patrimoine » lancée par la Fondation VMF vient de démarrer…

 

http://vmfpatrimoine.org/fous-de-patrimoine

C’est reparti ! La saison 4 de l’initiative de sauvetage du patrimoine de la Fondation VMF a été relancée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le week-end dernier. Cette nouvelle édition de l’opération « Fous de Patrimoine » est ouverte du 15 septembre au 20 octobre 2017.

Cette opération de mécénat participatif a pour but de récolter des fonds auprès du grand public afin de les attribuer à la restauration de sites patrimoniaux en péril. Lors de cette collecte nationale d’envergure, la Fondation VMF s’engage également : pour chaque euro versé par le grand public, la Fondation verse également un euro (dans la limite de 5000€).

Depuis la création de l’opération en 2013, ce sont 12 sites qui ont été sauvés avec près de 400,000€ collectés. Et tout ça, c’est grâce à vous !

La saison 4 :

Pour cette nouvelle année, 4 édifices en état de péril avancé ont retenu l’attention de la Fondation et nécessitent de toute urgence une intervention pour échapper à la ruine.

  • La Maison de la Duchesse Anne à Morlaix (Finistère) offre un parfait exemple de maison à lanterne, principe de la Renaissance particulièrement prisé à Morlaix.
  • Le château de Hautségur à Meyras (Ardèche), un château fort du XIIe siècle perché sur une colline, domine la vallée de l’Ardèche et constitue un véritable havre de paix. Malheureusement délaissé pendant de nombreuses années, sa nouvelle et courageuse propriétaire tente de lui redonner son charme d’antan.
  • L’église Saint-Martin à Villar D’arène (Hautes-Alpes), de style néogothique, se situe au pied du massif de la Meije. L’association des Amis de l’église St Martin et les habitants du village se battent pour sauver leur église de l’effondrement.
  • Le château de Saconay à Pomeys (Rhône), antérieur au XIVe siècle, nécessite aujourd’hui des travaux d’urgence pour notamment conserver sa grande galerie ornée de fresques des XVIe et XVIIIe siècles.

Ces 4 édifices ont besoin de vous pour renaître ! En faisant un don pour les sauver, vous participez au projet de la Fondation VMF qui oeuvre aux fins de faire rayonner et vivre le patrimoine.

http://vmfpatrimoine.org/fous-de-patrimoine

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *