Fous de patrimoine : bilan de l’opération

Le 19 décembre dernier, a pris fin l’opération de mécénat populaire « Fous de patrimoine » lancée début novembre par la Fondation VMF. Son action visait à sauver trois sites en péril : l’abbaye de la Clarté Dieu en Indre-et-Loire, le château de Quintin dans les Côtes d’Armor et l’hôtel des Monnaies de Villemagne dans l’Hérault.

Cette campagne innovante, menée sur la plateforme de financement participatif Ulule, s’est avérée riche en rebondissements. Rapidement, l’objectif initial fixé à 10 000 euros par projet a été dépassé, conduisant les organisateurs à proposer de nouveaux défis, en lien avec la mise en avant de besoins concrets de restauration sur chacun des sites.

Au cours des 45 jours de collecte, la campagne a mobilisé plus de 400 donateurs. Leur apport, cumulé aux 22 500 euros versés par la Fondation VMF, représente une somme globale de 82 250 euros.

 


 

 

 

 

 

 

 

Les trois projets présentaient des caractéristiques très différentes, tant en termes de typologie de bâti, de propriétaire que d’implantation géographique ; c’est d’ailleurs ce qui a permis à chacun de rencontrer son public.

L’abbaye de la Clarté Dieu a reçu le plus grand nombre de soutiens avec 168 dons, et une somme moyenne de 71 euros. L’analyse des données de la collecte révèle qu’il s’agit d’un public connecté, constitué pour la plupart de personnes extérieures au réseau des VMF.

Vient ensuite l’Hôtel des Monnaies, avec ses 143 soutiens et un don moyen de 145 euros. La mairie qui détient l’édifice a réalisé un important travail de mobilisation sur le terrain, avec l’aide active de la délégation VMF de l’Hérault, et cela a porté ses fruits !

Quant au château de Quintin, aidé par 129 donateurs pour une somme moyenne de 134 euros, on peut dire qu’il a surtout touché les adhérents de l’association VMF et un cercle de connaisseurs locaux.

Le succès de cette opération nationale vient nous confirmer que le patrimoine en France est bel et bien l’affaire de tous ! Merci à l’ensemble des propriétaires passionnés et impliqués qui sont le moteur de cette réussite et à vous qui, par votre intérêt et votre soutien, l’avez portée.

 Voir les retombées presse de l’opération

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *