Formation CAUE 49 – 20 octobre 2011

Conférence « L’élu et le projet patrimonial » au CAUE du Maine-et-Loire

Le patrimoine est un trait spécifique des territoires auxquels il appartient et un puissant levier dans leur dynamique de renouvellement. Il donne sens aux lieux à condition que le projet de sauvegarde et de valorisation s’appuie sur un véritable diagnostic de ses caractéristiques et de ses potentialités. De nombreuses collectivités mènent des actions très riches en faveur de leur gestion patrimoniale. L’expertise professionnelle et le choix des moyens adaptés de protection et de planification contribuent à la construction de projets pertinents pour le futur. La formation présentera l’actualité des outils et des acteurs du patrimoine en matière réglementaire et des expériences pratiques sur le terrain.

 Le programme :

9h00 – 9h30 – Accueil des participants
Bruno Letellier, directeur du CAUE 49
Béatrice Roederer, chargée de mission à l’Ecole de Chaillot

9h30 – 10h30 – Actualités du patrimoine dans les Pays de Loire
Dominique Latron, architecte des bâtiments de France, chef du STAP (Service territorial de l’architecture et du patrimoine) du Maine-et-Loire (49)
Solène Peyron, chargée d’études documentaires, DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) des Pays de Loire

10h30 – 12h30 – Patrimoines et paysages urbains : connaître l’existant pour agir
Sophie Grennerat, architecte des bâtiments de France, chef du STAP (Service territorial de l’architecture et du patrimoine) de l’Indre (36)
Le patrimoine est souvent le levier qui permet de requalifier des espaces urbains, qu’il s’agisse d’entrées de villes, de centres anciens ou de périphérie. En partant du travail de l’atelier sur site de l’Ecole de Chaillot à Saint-Hilaire des Grottes (49) auquel elle a participé, S. Grennerat examinera comment, avec quels éléments du paysage et quelles méthodes, on peut requalifier un secteur de ville (Limoges et Issoudun) ou composer une identité commune aux petites cités d’un même territoire (les monts de la Marche) .

12h30-14h00 – Déjeuner sur place

14h00- 15h30 – Les élus ont-ils besoin d’un projet de territoire ?
Vous n’en avez pas besoin ? Alors cette formation est pour vous !
Bruno Coussy, architecte urbaniste, cabinet Ponant Stratégies Urbaines – Rochefort (17)
Amenés à gérer au quotidien des services complexes, les élus doivent-ils en outre se doter d’un projet à long terme, souvent coûteux et difficile à mettre en œuvre ? Et que vient faire le patrimoine dans ce projet ? Est-il un accessoire, un passage obligé ou un atout ?
L’intervention propose de réfléchir à l’intérêt stratégique du projet et la visibilité qu’il procure à court, moyen ou long terme :

  • les enjeux de la gestion de l’urbanisme patrimonial 
  • la fabrication du projet de territoire, définition et pratiques opérationnelles
  • les modalités de la valorisation patrimoniale au sein d’une dynamique intercommunale

16h00- 17h00 – La qualité de l’architecture ordinaire
Présentation d’une enquête de la DRAC d’Aquitaine, B.Coussy, octobre 2011
La France aurait-elle deux visages, celle des lieux patrimoniaux protégés et celle des lotissements et zones commerciales ordinaires ?
Comment améliorer la qualité architecturale d’un territoire ? Les élus en ressent-ils réellement le besoin ?
Table ronde et débat avec R. Bernardeau, maire de Rochefort-sur-Loire (Intercommunalité Loire-Layon), B. Coussy, M. Ganuchaud, directeur des services techniques de la ville de Saumur, M.Grubert, directrice de l’Ecole de Chaillot, B. Letellier .

18h00 : présentation de l’exposition des travaux d’ateliers de l’Ecole de Chaillot sur Saumur, Chinon et Liang (province du Shanxi en Chine) par Mireille Grubert, directrice.

 

 

Formation proposée par l’Ecole de Chaillot (Cité de l’architecture et du patrimoine) et VMF (Vieilles Maisons Françaises) dans le cadre de l’exposition des travaux des élèves de l’École de Chaillot présentée à la MATP

Date : mardi 15 novembre 2011 à Angers

Durée : une journée, de 9h à 17h

Intervenants : Dominique Latron, chef du STAP 49 / Sophie Grennerat, adjointe au chef du STAP 63 / Bruno Coussy, architecte-urbaniste, co-associé du cabinet Ponant / Témoignage d’un élu

En savoir plus

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *