Création de la « Fondation Belfort, ville patrimoine »

 « Belfort, ville patrimoine » : première fondation abritée créée par une collectivité territoriale.

Jeudi 2 février, Frédéric Néraud (directeur général de la Fondation du Patrimoine) et Etienne Butzbach (maire de la ville de Belfort) ont signé la convention portant création de « Belfort, ville patrimoine », la première fondation créée par une collectivité territoriale. Placée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, elle est dédiée à la protection du patrimoine.

La ville de Belfort possède un patrimoine historique et architectural particulièrement important dont la préservation et la valorisation constituent un enjeu majeur. La fondation permettra aux Belfortains, aussi bien particuliers qu’entreprises, de participer au financement des travaux de restauration en effectuant des dons. Cela complètera les efforts financiers de la collectivité et la mobilisation des partenaires publics. Elle permettra également le regroupement des travaux de rénovation et ainsi de ne plus se concentrer sur des cas isolés. L’intérêt est de pouvoir mener à long terme toute une série d’opérations dans la ville de Belfort.

Belfort

Belfort (© B. Galéron / VMF)

« Belfort, ville patrimoine » bénéficiera de la reconnaissance d’utilité publique de la Fondation du Patrimoine et du régime fiscal afférent à ce statut. Elle apportera un soutien financier aux actions de restauration et de mise en valeur du patrimoine immobilier, mobilier et naturel de la ville. Les actions destinées à améliorer l’accessibilité du patrimoine de la ville et l’accueil du public seront également éligibles aux interventions de la fondation abritée.

Les fonds collectés permettront de soutenir le financement de la restauration du patrimoine protégé (classé ou inscrit) mais aussi d’édifices non protégés au titre des monuments historiques méritant toutefois d’être préservés. Les premiers projets seront choisis dans le courant de l’année 2012.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *