Extrait de l’interview de Philippe Toussaint sur la protection des serres d’Auteuil

Philippe Toussaint, Président des VMF a été interviewé par Alain de La Bretesche le 26 juillet dernier.

Il revient sur le combat qu’il mène avec les membres du G8 pour la sauvegarde des Serres d’Auteuil menacées par le projet d’extension du site de Roland Garros.

Rappelons que les VMF avaient proposé un contreprojet pour sauver les serres classées de Jean Camille Formigé.

Voici un extrait de l’interview. Retrouvez l’intégralité sur le site de Patrimoine Environnement.

 

Alain de la Bretesche : Le Tribunal Administratif de Paris a annulé une délibération de la Ville de Paris approuvant une convention entre celle-ci et la Fédération Française de Tennis : de quoi s’agissait-il et comment cette convention s’articulait-elle avec les autorisations d’urbanisme nécessaires aux travaux visés par cette convention ?

Philippe Toussaint : La Ville de Paris a signé une convention avec la FFT accordant un bail emphytéotique de 99 ans sur une emprise de terrain comprenant une large partie du jardin des Serres d’Auteuil. Cette convention est importante car elle sert de socle au projet d’implantation d’un stade de 5 000 places au cœur de ce jardin. Elle a été annulée par le tribunal administratif de Paris, le 28 février 2013, pour deux motifs :

– d’une part l’insuffisante information des conseillers de Paris sur le niveau de protection de l’intégralité du jardin (et pas seulement les Serres de Formigé) au double titre des monuments historiques et des sites, protections scandaleusement bafouées selon nous ;

– d’autre part les conditions financières anormalement favorables consenties par la Ville à la FFT.

Une nouvelle convention, peu différente de la première, a été votée le 23 avril 2013 par le Conseil de Paris. Les associations locales et nationales ont décidé de saisir à nouveau le tribunal en vue d’en demander l’annulation. Ce recours est distinct de ceux portant sur les modifications du PLU (plan local d’urbanisme).

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *