Eoliennes Dorat G8

Inquiétude des 8 grandes associations du patrimoine quant à l’implantation de 28 éoliennes près de la collégiale du Dorat (Limousin)

Collégiale du Dorat (© Wikipédia)

La collégiale du Dorat est une imposante église romane (77 mètres de long et 39 mètres de large au niveau du  transept), bâtie en granite gris. Sa construction a débuté au XIIe siècle et fut fortifiée au XVe siècle, d’où son caractère massif. Elle a été classée Monument Historique en 1846.

 Dans une lettre adressée à Mme Colette Amar-Roubet, commissaire-enquêteur pour les éoliennes, le G8 Patrimoine prend fait et cause pour ce monument, l’un des « plus insignes parmi les édifices de l’art roman » et demande le « respect scrupuleux de l’ensemble des cônes de vue« , respect qui devrait être « une évidence ».

 le 17 février 2011

Madame le commissaire-enquêteur,

Les huit associations nationales de sauvegarde du patrimoine reconnues d’utilité publique ont appris que plusieurs permis de construire ont été déposés en vue de la construction de 28 aérogénérateurs de 145 mètres de haut en Basse-Marche dans le Limousin. Certains d’entre eux seraient implantés dans des cônes de visibilité avec la collégiale du Dorat.

Si chacune de nos associations intervient fréquemment sur des dossiers ponctuels dans les régions, il est exceptionnel qu’elles le fassent collectivement : elles ne le font que dans les cas où l’intérêt national se trouve en jeu.

Or cette affaire présente un double aspect : le patrimoine paysager du Limousin a été jusqu’ici largement préservé. Il présente une grande qualité. On s’apprête à l’abîmer en construisant ces engins dont l’utilité est, de plus, contestée puisque le tribunal administratif a annulé les arrêtés de création des zones de développement de l’éolien précisément « pour potentiel éolien insuffisamment démontré ».

Mais, surtout, la collégiale du Dorat fait partie des plus insignes parmi les édifices de l’art roman. Elle est connue dans le monde entier par tous les spécialistes de cette période. Le chapitre consacré aux églises romanes du Limousin dans la collection Zodiaque commence par cette phrase : « La plus parfaite sans doute des églises limousines est Le Dorat ».

Le respect scrupuleux de l’ensemble de ses cônes de vue devrait apparaître comme une évidence. Apparemment, ce n’est pas le cas : au bénéfice de profits immédiats et à courte vue, on s’apprête à porter un préjudice irréparable à un édifice majeur de notre patrimoine.

De même que nous n’acceptons pas que des éoliennes soient construites dans les cônes de visibilité du Mont-Saint-Michel, nous trouvons inacceptables que les vues sur la flèche et l’ange du Dorat soient polluées par la présence d’éoliennes.

Les associations nationales, ensemble, vous demandent donc d’émettre un avis défavorable sur les projets soumis à enquête.

Veuillez agréer, Madame le commissaire enquêteur, l’expression de notre considération très distinguée.

Paule Albrecht, Présidente de la SPPEF
Olivier de Rohan-Chabot, Président de la Sauvegarde de l’Art Français
Michel Fontaine, Président de Maisons Paysannes de France
Jean de Lambertye, Président de la Demeure Historique
Christian Pattyn, Président de la Ligue Urbaine et Rurale
Henri de Lépinay, Président de REMPART
Kléber Rossillon, Président de la Fédération Patrimoine-Environnement
Philippe Toussaint, Président des Vieilles Maisons Françaises

>> Télécharger la lettre

En savoir plus :

La Demeure Historique
Association des monuments historiques privés
Tél. : 01 55 42 60 00 – www.demeure-historique.org

Fédération Patrimoine-Environnement
Tél : 01 41 18 50 70 – www.associations-patrimoine.org

Ligue Urbaine et Rurale
Tél. : 01 42 67 06 06 

Maisons Paysannes de France
Tél. : 01 44 83 63 63  – www.maisons-paysannes.org

REMPART
Union des associations pour la Réhabilitation et l’Entretien des Monuments et du Patrimoine Artistique
Tél. : 01 42 71 96 55  – www.rempart.com

Sauvegarde de l’Art Français
Tél. : 01 48 74 49 82 

Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF)
Tél. : 01 47 05 37 71  – http://sppef.free.fr

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *