Charte DRAC IDF – 20 juin 2011

Première Charte qualité pour la valorisation du bâti ancien en Seine-et-Marne

La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France aprésenté à l’Écomusée de Savigny-Le-Temple, le jeudi 3 février 2011, une charte qualité pour la valorisation du bâti ancien en Seine-et-Marne. Ce document cadre s’inscrit dans le double objectif de restaurer le bâti ancien sans le dénaturer, afin de préserver le patrimoine transmis, tout en l’adaptant aux règles actuelles du développement durable et aux efforts de réduction des dépenses énergétiques.

Cette charte constitue un document de référence qui réunit un ensemble de conseils et de recommandations de bases et de bonnes pratiques en direction des architectes, des entreprises, mais aussi des particuliers et des associations, afin de déterminer la qualité à atteindre recommandée pour la valorisation du bâti ancien. Elle sera mise également à la disposition des institutions publiques qui souhaitent développer des programmes d’aide à la restauration.

Cette charte entend principalement faire participer toutes les instances professionnelles concernées : élus, associations, organismes formateurs, motivées par l’objectif de qualité des restaurations. Elle cherche aussi à distinguer les professionnels qualifiés et à inciter tous les acteurs intéressés par cette démarche « Qualité » à suivre des formations qualifiantes dispensées par des organismes spécifiques. La création d’un répertoire regroupera et centralisera tous les professionnels désireux d’intégrer cette démarche. Cette charte de qualité et ce répertoire, mis à la disposition du public, offriront des réponses concrètes et pratiques à tous ceux qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation de leur patrimoine.

La rédaction de cette charte a été impulsée par Madame Roy-Parmentier, chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP) 77, en collaboration avec un groupe de professionnels spécialisés, constitués d’architectes, d’entreprises, d’associations nationales (Maisons paysannes de France, Vieilles maisons françaises, Demeure historique), du Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) 77, d’instances professionnelles et fédératives.

>> Télécharger la charte

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *