Des lauréats exemplaires pour le concours Maisons Paysannes de France – René Fontaine 2013

Maisons paysannes de France organise depuis 1985 un concours national qui récompense des propriétaires ayant entrepris des restaurations de maisons rurales, de bâtis agricoles, de petits édifices ruraux…

Le jury national a récompensé cette année cinq candidats sur l’ensemble de la France. Ces prix ont été décernés pour la qualité des travaux entrepris et pour des démarches qui ont méritées d’être reconnues et encouragées.

Les récompenses seront remises à l’occasion de l’Assemblée Générale de Maisons Paysannes de France, le 26 avril prochain, à la mairie du 9e arrondissement de Paris.

Palmares-concours-2013

 

 

Plus d’informations sur les cinq lauréat 2013

 

L’association nationale Maisons Paysannes de France

Cette association, membre auprès des VMF du G8 Patrimoine, a pour ambition de faire connaître et préserver le bâti ancien non protégé. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de 80 délégations départementales, plus de 8 000 adhérents, des pouvoirs publics, de partenaires privés et des associations locales valorisant elles aussi l’architecture rurale traditionnelle.

Voir son site Internet

 

L’esprit du concours

Le concours national « Maisons Paysannes de France – René Fontaine » est ouvert aux propriétaires de bâti rural. Les restaurations, datant de moins de dix ans, portent sur du patrimoine rural non protégé.

Les candidats au concours doivent adopter, au cours de leurs restaurations, une démarche claire mais exigeante, qui pourrait se résumer ainsi :« Simplicité, fidélité, authenticité ».

La restauration d’une maison paysanne réclame un travail rigoureux. Au travers de ces restaurations récompensées, Maisons Paysannes de France encourage les propriétaires à se passionner pour leur maison rurale et veut montrer qu’il est possible de la valoriser et l’adapter à un mode de vie actuel, sans pour autant la dénaturer.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *