Serres d’Auteuil : la justice suspend les travaux

LES travaux de destruction des serres d’Auteuil SUSPENDUS POUR TROIS MOIS ! C’EST LA décision DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE PARIS, ANNONCÉE LE 18 DÉCEMBRE DERNIER, EN RÉPONSE AU RECOURS ENGAGÉ PAR LES descendants de Jean Camille Formigé, l’architecte qui a conçu le jardin.

serres-chaudes_articles-le-parisien

Jardin des serres d’Auteuil (XVIe), le 8 décembre 2015. Les serres chaudes qui doivent être détruites ont commencé à être vidées de leurs collections. (LP/Eric Le Mitouard.)

Dépositaire du droit moral attaché à l’intégrité de l’oeuvre de leur aïeul, les héritiers Formigé ont en effet engagé un recours en droit d’auteur contre les travaux envisagés sur le jardin des Serres d’Auteuil dans le cadre du projet de modernisation du stade de Roland Garros par la FFT.

Rappelons que Jean-Camille Formigé (1845-1926), architecte et urbaniste majeur du XIXe siècle, était alors aussi célèbre que Baltard et Eiffel. On lui doit notamment le square d’Anvers, des arènes de Lutèce, le parc du champs-de-Mars, la fontaine du Châtelet, la place de la Nation, etc. Considéré comme son chef-d’œuvre, le jardin des serres d’Auteuil est son œuvre la plus globale et la plus complète.

Ce jardin botanique, conçu de manière cohérente, comprend un ensemble d’éléments (serres de présentation, serres d’élevage, bâtiments d’exploitation, esplanade, fontaine, etc) qui participe à l’équilibre architectural et botanique de ce jardin, voulu et conçu comme tel par Jean Camille Formigé.

Une décision encourageante

Les VMF se réjouissent de cette décision qui affermit leur détermination à défendre ce joyau. La FFT a de son côté aussitôt fait appel.

Lire l’article de Marie-Anne Guiraud, publié dans le Parisien du 18 décembre

 

Liste des actualités



Une réflexion au sujet de « Serres d’Auteuil : la justice suspend les travaux »

  1. Le , DES VALLIERES Thierry a dit :

    Sauvegardons ce superbe patrimoine du XIXème et agrandissez Roland Garros sur le Bois de Boulogne avec passerelle sur la bretelle d’autoroute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *