Décrocher un prix VMF, mode d’emploi

Chaque année, l’ASSOCIATION VMF, en partenariat avec ses fidèles mécènes, décerne une série de prix de sauvegarde. Comment participer ? Sur quels critères les lauréats sont-ils choisis ? Qu’est-ce qui fait un bon dossier ?

 

VMFAG2014

Les lauréats des prix nationaux 2014 posent avec les mécènes dans la cour de l'école militaire à l'issue de la cérémonie de remise des prix © Cécile Degremont

 

Secrétaire du président, Isabelle Pabion connaît par cœur, pour s’en occuper depuis des années, l’organisation des prix de sauvegarde VMF. « La plupart des dossiers concernent la restauration d’édifices : toitures, murs, abords… Mais il y a aussi des prix spécifiques pour les décors, l’ameublement ou l’animation. Il ne faut pas les oublier ! » Dans ce cas, les propriétaires doivent remplir des formulaires spéciaux : « On essaie, dans la mesure du possible, de récompenser des restaurations en cours pour que le prix serve à quelque chose, mais il nous arrive aussi d’honorer des opérations achevées.»

« Un dossier soigné, avec de bonnes photos »

Pour se porter candidat, il faut être adhérent de l’association, exception faite du prix Fondation du patrimoine, qui s’adresse spécifiquement aux propriétaires titulaires du label Fondation du patrimoine, auxquel il pourra être proposé d’adhérer à l’Association VMF dans un second temps. Dans tous les cas, le délégué départemental ainsi qu’Isabelle Pabion peuvent aider le propriétaire à constituer son dossier. Une étape primordiale : « Un dossier soigné, bien écrit, avec de bonnes photos, aide le jury à prendre la bonne décision » avertit François Macé de Lépinay, conservateur général honoraire du patrimoine, qui participe à la procédure de sélection. « Il n’y a pas de critère absolu ni objectif. Bien entendu, nous tenons compte de l’époque de l’édifice, de son homogénéité mais surtout de son état de conservation et des restaurations déjà entreprises. Ensuite, nous nous appuyons sur l’expérience et le bon sens des membres du jury. »

 Découvrez la liste des prix auxquels vous pouvez concourir

Date limite de dépôt du dossier auprès de son délégué départemental : 15 février 2015

Votre contact : Isabelle Pabion

Cliquez ici pour lui écrire un mail

Téléphone : 01 40 62 61 77

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *