Décès André Chatelain – 30 septembre 2011

Hommage à André Châtelain, fondateur et ancien président de Rempart

André Châtelain, fondateur et président d’honneur de REMPART, est décédé le 19 septembre dans sa soixante dix huitième année.

Une vie engagée

André Châtelain est, de 1959 à 1983, chef du département Activités culturelles du Touring Club de France. Puis, de 1983 à 1992, il est Attaché au Service départemental du patrimoine de Seine-et-Marne nouvellement créé. C’est lorsqu’il est au Touring Club de France, qu’il fonde en 1966 l’Association des animateurs de chantiers de sauvegarde pour la réhabilitation et l’entretien des monuments et du patrimoine artistique – ACS REMPART qui deviendra deux ans plus tard l’Union REMPART.

De 1966 à 1975, il assume les fonctions de secrétaire-général de REMPART et, à ce titre, assure le fonctionnement et le développement de l’Union nationale. En 1977 il en devient vice-président, puis président en 1979.

Il rédige la même année la Charte REMPART et la propose à l’adoption de l’assemblée générale de l’Union à Soissons.

C’est en 1983, qu’il crée la Collection Patrimoine vivant éditée par l’Union REMPART et en devient le directeur, à titre bénévole. Cette collection est composée aujourd’hui de vingt huit titres ayant pour objet de sensibiliser le grand public à la protection du patrimoine. Le premier ouvrage de la collection sera son livre Châteaux forts, images de pierre des guerres médiévales, réédité huit fois et vendu à plus de 20 000 exemplaires. Pour la même collection, il rédigera en 1998 Patrimoine rural, reflet des terroirs.

En 1984, à l’occasion de l’assemblée générale de REMPART à Châtel-sur-Moselle, il choisit de passer le flambeau de la présidence du mouvement qui compte alors plus de 110 associations membres et accueille 3 à 4 000 bénévoles sur ses chantiers. Il devient alors Président d’honneur de l’Union REMPART.

Membre de la Commission nationale de l’inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France de 1985 à 1989, il siège également au sein de la COREPHAE d’Ile-de-France de 1989 à 1992. Reconnu pour son parcours associatif et son action en faveur du patrimoine, il est officier dans l’Ordre national du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres. Infatigable conférencier dans le domaine du patrimoine, il est également administrateur de l’association de la Route historique des Plantagenêts. 

Un homme aussi discret que passionné

André Châtelain était, avec quelques autres, le fondateur de REMPART. Homme discret, il aimait l’histoire et le patrimoine et avait choisi de partager son savoir avec les autres.
Nombreux sont ceux qui se souviennent de son érudition, de sa connaissance de la géographie de nos terroirs, même les plus inaccessibles, et des éléments du patrimoine qu’ils renferment : il pouvait vous parler, vous montrer une photo ou une diapo qu’il avait prise ou un article qu’il avait découpé à propos du moindre des châteaux. En voiture, un détour pour voir un site était toujours possible !
Il savait également accueillir, y compris les plus jeunes, dès qu’il décelait chez l’autre l’envie d’apprendre et la volonté d’entreprendre pour le patrimoine.
C’est son goût pour un patrimoine vivant qu’il voulait nous transmettre. Et il peut être fier de voir que les passionnés du patrimoine sont nombreux à vouloir continuer son oeuvre.

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *