Débat : reconstruire ou non la flèche de la basilique de Saint-Denis ?

La basilique de Saint-Denis : le projet de reconstruction de la flèche fait débat.


Conçue par l’abbé Suger, conseiller des rois au XIIsiècle, ce chef-d’œuvre de l’art gothique est achevé au XIIIe siècle. Déstabilisée par une série de tornades, la flèche de la tour Nord fut démontée par l’architecte François Debret, puis par Viollet-le-Duc en 1846. Tous les projets de remonter la flèche furent abandonnés par la suite. 

Aujourd’hui, une nouvelle intention de reconstruire cette flèche monumentale voit le jour. Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a sollicité la Commission nationale des monuments historiques, afin de poser la question de la faisabilité du projet.  Cependant, la Commission a voté en majorité contre cette reconstruction.

La Tribune de l’Art a consulté Philippe Toussaint, président des VMF et membre de la Commission nationale des monuments historiques qui, lui, a voté en faveur du projet. 

Si certains s’interrogent par rapport au montant total du projet, Philippe Toussaint, conscient de cette réalité, défend l’idée de l’intervention de mécènes et si cela ne suffisait pas, des collectivités territoriales. De plus, cela permettrait la « réappropriation de ce patrimoine par les municipalités, signe de reconnaissance envers un monument fondamental de l’art français »

Pour plus d’informations, consultez l’article de Didier Rykner, de la Tribune de l’Art

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *