Cycle de conférences proposé par la Cité de l’Architecture

 

La Cité de l’Architecture propose au public, un cycle de 12 conférences sur la thématique « Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXème siècle ».

La France possède un corpus très significatif d’édifices religieux de différentes époques, qui est souvent associé à des ensembles exceptionnels d’œuvres d’art. Majoritairement composé d’églises chrétiennes, mais également de synagogues, ce corpus constitue une catégorie prédominante dans les statistiques monumentales qui contribue à la forte attraction culturelle de la France.

Le cycle 2018-2019 de cours publics propose de traverser l’histoire de l’architecture du XXème siècle sous le double aspect de la contribution très significative des programmes cultuels chrétiens à l’histoire des progrès techniques et stylistiques et au dialogue entre l’art et la société. Dans un contexte de forte croissance industrielle et urbaine lié aux deux guerres mondiales, leurs commanditaires religieux ont en effet conduit de vifs débats sur le rapport de la modernité avec le sacré et décidé d’ouvrir les nouveaux espaces cultuels à leur contemporanéité architecturale et artistique. Des perspectives seront néanmoins ponctuellement ouvertes sur d’autres situations et réponses confessionnelles par certains intervenants. 

Ces conférences auront lieu dans l’auditorium, le jeudi soir de 18h30 à 20h30, du 8 Novembre 2018 au 14 mars 2019. 

Pour connaitre le programme des conférences

 

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *