Cours publics Cité de l’architecture – 21 mars 2012

« Patrimoines de l’industrie : conversions, transcriptions » : venez participer au débat autour des édifices patrimoniaux de la ZAC Paris-Rive Gauche.

Le 23 février dernier, la Halle Freyssinet, témoin de l’architecture industrielle du XXe siècle, était inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Grâce à la mobilisation des défenseurs du patrimoine, l’édifice a été sauvé d’un projet de destruction partielle.Toutefois, l’avenir de ce bâtiment reste encore incertain car aucun projet de reconversion n’a été élaboré.

La démarche de réutilisation des monuments est de plus en plus perçue comme un moyen de sauvegarde des édifices abandonnés mais elle suppose de réfléchir à plusieurs aspects relatifs à l’histoire des édifices concernés.Comment respecter l’identité du lieu ? Quel type d’activité est acceptable dans un certain type de monument ? Comment réintégrer le bâtiment dans son tissu urbain ? Tout autant de questions qui se posent lorsque l’on projette la réaffectation d’un édifice.

À l’heure où la question de l’avenir du patrimoine se trouve au coeur des débats, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine vous propose d’aborder la problématique de la reconversion du patrimoine industriel avec deux cours publics. Ce sujet concerne tous les citoyens franciliens et il s’agira de réfléchir sur l’équilibre des politiques patrimoniales, de l’évolution du regard sur ces objets industriels et des paysages, des conduites de maîtrise d’ouvrage publiques, du potentiel d’innovation des architectes.

Programme des cours publics « Histoire & actualité du patrimoine industriel » :

  • « Qu’est-ce qu’une reconversion réussie ? » le lundi 26 mars 2012 de 18h30 à 20h30 à l’auditorium.
  • « Les nouveaux paysages ferroviaires » le jeudi 29 mars 2012 de 18h30 à 20h30 à l’auditorium.

 >> Plus d’informations sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *