Commémoration de la loi Malraux à Bordeaux du 15 au 17 novembre 2012

À l’occasion du cinquantième anniversaire de la loi du 4 août 1962, dite « loi Malraux » sur les secteurs sauvegardés, le Ministère de la culture et de la communication organise trois jours de rencontres à Bordeaux, en partenariat avec l’association nationale des villes et pays d’art et d’histoire, des villes à secteurs sauvegardés et protégés, ainsi que les « Amitiés internationales André Malraux ». Elles réuniront de nombreuses villes françaises et des acteurs de tous les horizons, élus, administrations, témoins ou experts, professionnels, associations.

Places des Vosges
Place des Vosges dans le secteur sauvegardé du Marais à Paris © Mbzt

Créés dans le but de conserver le cadre urbain et l’architecture ancienne, de permettre l’évolution harmonieuse de la ville au regard des fonctions urbaines contemporaines, les secteurs sauvegardés sont encadrés par les plans de sauvegarde et de mise en valeur, élaborés conjointement par l’Etat et la commune, ou l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme.

Durant ces trois jours, plusieurs thèmes seront abordés :

  • le jeudi 15 novembre, les interventions porteront sur « Malraux et le patrimoine », « l’invention des secteurs sauvegardés », et les « 50 ans de politique des secteurs sauvegardés ».
  • le vendredi 16 novembre, les secteurs sauvegardés seront envisagés sous l’angle des « dynamiques de mise en oeuvre et de transmission », et de la « création et requalification urbaine ».
  • le samedi 17 novembre sera entièrement consacré à la visite du secteur sauvegardé de Bordeaux.

Rendez-vous au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TNBA), situé sur la place Renaudel.

Télécharger le programme détaillé

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *