Colloque international « la valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain »

Suite à sa candidature officielle au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Association pour l’inscription du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO, organise un colloque international les 18 et 19 février 2015

L’Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO organise, en partenariat avec le Ministère de la Culture, ICOMOS France, la délégation permanente auprès de l’Unesco, la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement », la Chaire Unesco « Culture et Traditions du vin » et l’Université de Bourgogne, un colloque international sur le thème de :

« La valeur patrimoniale des économies de terroir comme modèle de développement humain »

≡ Les 18 et 19 février 2015, au Collège des Bernardins, à Paris.

Vous êtes invités à réserver cette date et à vous inscrire sur cette adresse

 

« Dynamiser les territoires et les terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel »

Dynamiser les territoires et les terroirs à partir de leur patrimoine agri-culturel ou de leurs cultures traditionnelles à haute valeur ajoutée représente une réponse aux menaces de standardisation et de perte d’identité. C’est aussi un levier de construction d’une politique de développement durable, respectueuse de la diversité des cultures et de leurs spécificités. Pour cette raison, la préservation du patrimoine est désormais pleinement prise en compte dans la dimension culturelle du développement.

Connaître et mesurer les effets de la préservation du patrimoine sur le développement des territoires constitue, par conséquent, une préoccupation majeure des acteurs et des décideurs des politiques publiques, ainsi que des professionnels. Or, ce sont principalement les bénéfices issus de la fréquentation touristique des espaces naturels et des sites résultant d’une reconnaissance internationale, telle la Liste du patrimoine mondial, qui sont pris en compte dans les méthodes de mesure de la contribution du patrimoine au développement.

Partant du principe que cette approche ne saisit pas de manière pleinement satisfaisante tant la diversité actuelle des patrimoines des territoires que la valeur, pour le développement du territoire, du processus d’inscription sur une liste ou d’une labellisation internationale, l’association pour l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO propose de réfléchir aux politiques de développement des territoires fondées sur la préservation patrimoniale des économies de terroir.

Les objectifs :

  • Partager l’expression de la diversité des économies de terroir et comprendre la complexité de leurs composantes ;
  • Discuter des processus de labellisation internationale et de leur comparabilité ;
  • Encourager le transfert d’expériences en matière de labellisation internationale d’un modèle de développement agri-culturel à haute valeur ajoutée.

Pour tout renseignement complémentaire et obtenir le programme

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *