La collecte Fous de Patrimoine est lancée !

Pour la deuxième année consécutive, la fondation VMF organise la collecte « Fous de patrimoine ». Elle lance un appel aux dons pour sauver quatre édifices en péril portés par des PROPRIÉTAIRES passionnés.

 

Fous_de_patrimoine_2

Crowdfounding (ou financement participatif), est devenu un mot à la mode, et pour cause… Selon le site leguideducrowdfunding, 66 millions d’euros ont été levés, par ce biais en France durant le premier semestre 2014, et 1 million de Français ont prêté ou donné des fonds. Une façon de récolter de l’argent qui investit peu à peu le monde culturel et patrimonial, bien souvent en manque de moyens.

80 000 euros en 2013 pour 3 Fous de patrimoine

C’est l’an dernier que la Fondation VMF lance pour la première fois cette levée de fonds innovante en utilisant le principe du mécénat participatif sur une plateforme internet. Et ce sont plus de 80 000 euros qui ont été récoltés, en 2013, pour sauver trois sites. Pour cette deuxième saison de l’opération Fous de patrimoine, quatre projets ont été sélectionnés par la Fondation VMF : la forteresse d’Oppède-le-Vieux (Vaucluse), l’église Saint-Jean-de-Vidailhac à Cocumont (Lot-et-Garonne), le château de Vair ( Loire-Atlantique) et le château de Villemont (Puy-de-Dôme).

La collecte est ouverte jusqu’au 14 novembre. 10 000 euros minimum doivent être rassemblés pour chaque projet. La Fondation VMF s’engage aux côtés des donateurs : chaque don sera automatiquement doublé par la Fondation pour atteindre ce premier objectif. Une nouveauté cette année : l’un des projets, le château de Villemont a été choisi, après pré-sélection du jury, par les internautes, sur les réseaux sociaux.

Avec la Fondation VMF, devenons tous Fous de Patrimoine!

Participez à la collecte Fous de patrimoine sur Ulule

Retrouvez toutes les informations pratiques ici

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *