Cinq indiens dans les châteaux de la Loire

LE GRAND CONCOURS FRANCO-INDIEN DONT VMF EST PARTENAIRE :

VMF en France et dans le monde ! 

VMF Monde développe des projets internationaux qui apportent un soutien indispensable aux organisations locales s’efforçant de sauvegarder le patrimoine français hors de la France, méconnu et souvent menacé. Trois objectifs sont posés dans différents pays : connaitre, faire connaitre/agir, et échanger.

Cliquez ici pour en savoir plus sur VMF Monde 

Du 3 au 8 juin 2018, cinq indiens (4 élèves et leur enseignante) ont sillonné la vallée de la Loire dans le cadre du concours Franco-Indien organisé par VMF.  L’Institut français en Inde a organisé, pour des adolescents étudiant le français, un concours sur le patrimoine indien d’inspiration française. Le concours « Know your Indo-French Heritage » (« Connais ton patrimoine indo-français ») s’inscrivait dans un programme d’échanges culturels appelé « Bonjour India », visant à sensibiliser les enfants entre 9 et 16 ans au patrimoine franco-indien dans toutes ses dimensions.

La première étape de sélection demandait aux 9-12 ans et 13-16 ans de réaliser un journal de quatre pages manuscrites et dessinées comprenant minimum un article en français. Ensuite, les classes des 13-16 ans retenues devaient créer un jeu de société. Le jury – composé d’un architecte, de représentants de l’Institut Français en Inde, d’une représentante de l’Unesco, d’un concepteur de jeu et d’enseignants – a fait son choix parmi 346 journaux, puis 80 jeux (ce qui fait participer environ 1735 élèves). C’est lors de la fête de la Francophonie organisée à Delhi en Mars 2018, que les prix ont été distribués : des tablettes tactiles pour les 9-12 ans, et un séjour culturel et linguistique en France pour les 13-16 ans (organisé par deux déléguées VMF, Joëlle de Redon, déléguée départementale du Loir-et-Cher et Laurence de Livois, déléguée départementale de l’Indre et Loire).

Olivier Litvine, attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France en Inde, directeur de l’Alliance Française de Pondichéry a été l’interlocuteur privilégié pour l’organisation de ce grand projet. 

Un engagement sans faille de deux déléguées VMF :

 

Les lauréats ont eu l’occasion de visiter deux délégations, grâce à l’implication et l’enthousiasme de deux déléguées départementales. 

Les lauréats indiens ont, dans un premier temps, été accueillis en Touraine par Laurence de Livois le 3 juin 2018. Avec émerveillement, ils ont découvert le châtelet à Thilouze, joyaux de la Renaissance, où ils vont séjourner. Grâce à l’engagement de la déléguée, les étudiants ont également visité le château d’Azay le Rideau, de Saché, de Chinon, le jardin de Villandry, le manoir de Vonnes, le château de la Chevrière et ont participé à un déjeuner gastronomique. Ils découvriront au travers de nombreuses visites guidées, dont certaines réalisées personnellement par Laurence de Livois, les richesses patrimoniales de Touraine.

Les cinq lauréats indiens avec la déléguée départementale VMF de l’Indre-et-Loire, Laurence de Livois. 

Les cinq indiens lauréats devant le château d’Azay-le-rideau 

C’est ensuite à Jöelle de Redon, déléguée départementale du Loir-et-Cher, de reprendre le flambeau. Les lauréats découvrent à ses côtés la splendeur du château de Chambord, le château de Cheverny, celui du Gué Péan, du château de Moulin en Sologne ou l’originale ville souterraine avec les caves troglodytes de Bourré.  Hébergés au domaine de Varennes, les indiens ont conclu leur séjour par une visite de Blois, de sa ville, de son château et de ses jardins. Ils ont ensuite rejoint Paris le 8 juin, pour un retour en Inde. 


Les lauréats indiens et leur enseignante, accompagnés par Philippe Toussaint (président VMF), Joëlle de Redon (déléguée départementale du Loir-et-Cher) et Charles Hubert de Brantes (auteur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats indiens accompagnés de Joëlle de Redon, déléguée départementale VMF du Loir et Cher au château de Cheverny. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lauréats et Joëlle de Redon devant le château de Chambord. 

Cette rencontre, riche en découverte, a été l’occasion d’échanges culturels et artistiques notamment par le biais de la musique et du cinéma. Les indiens ont été émerveillés, tout particulièrement, part les jardins de Villandry, la visite du château de Chambord et les caves troglodytiques.

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *