Les chiffres de l’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels (OCBC) 2011

L’Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels, comme chaque année, a publié une nouvelle étude concernant le trafic de biens culturels recensés en France.

Le constat est le même que les années précédentes : les chiffres présentés sont en baisse, confirmant une tendance nette engagée depuis 10 ans, encouragée par un système de protection plus dissuasif (loi, système de protection, etc…).

L’OCBC, service à vocation interministérielle au sein de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, présente en outre la répartition par catégorie et par année des faits recensés (voir ci-dessous).

Notons que si tous les types d’établissements et demeures éprouvent significativement cette baisse, les lieux de culte ont connu une nette recrudescence des vols. Conséquence inattendue de la hausse des prix des matières premières ? C’est en tout cas ce que sous-entend l’article publié sur le site d’Art Media Agency qui propose une brève analyse de ces chiffres. En effet, les lieux de culte renferment une multitude d’objets en métaux (statues, crucifix etc..) devenus facile à revendre. L’envolée du prix de ces matériaux expliquerait l’augmentation soudaine des larcins commis dans ces lieux.

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *