Château en kit à saisir!

Construit à la fin du XIXe siècle, le château d’Estoua a été démonté pierre par pierre. Il sera vendu aux enchères, en pièces détachées, à Bruxelles le 12 décembre 2014.

La façade sud du château d'Estoua ©DR

Il attend son nouveau propriétaire entreposé sur 423 palettes en Gironde. Commandé par la famille Dubarry de la Salle, hommes de lois et architectes de Toulouse, le château d’Estoua fut exécuté suivant les plans de l’architecte René Sergent en 1890 sur la commune de Gabarret. Celui-ci imagina également deux grands hôtels londoniens : le « Claridge » et le « Savoy ». Il fut très influencé par le classicisme d’Ange-Jacques Gabriel, auteur de la place de la Concorde à Paris (autrefois place Louis XV) et du petit Trianon à Versailles. 

Pierres aux enchères

Le 12 décembre prochain, environ 700m3 de pierres numérotées seront mises aux enchères. De style Louis XVI, le château s’élevait sur deux niveaux et possédait un sous-sol. La façade nord présentait un fronton triangulaire et la façade sud, un fronton circulaire. L’histoire de ce château est extraordinaire puisqu’il n’a jamais été habité. 

Chaque pierre des quatre murs extérieurs a été numérotée afin de pouvoir remonter l’édifice sur un autre terrain. Seront également fournis au nouveau propriétaire : 386 balustres, 2 perrons et l’aide technique du responsable du démontage de la propriété. Il faudra débourser au minimum 200 000 euros pour acquérir ce château à remonter.

Liste des actualités



3 réflexions au sujet de « Château en kit à saisir! »

  1. Le , REMONDET Roland a dit :

    Cette information est intéressante, à condition qu’elle nous parvienne à temps :

    – Réception le 13/12 à 3 heures
    – vente aux enchères du 12/12 !!!

  2. Le , Odile de Grandmaison a dit :

    Commentaire

    bonjour à tous,

    je suis très intéressée par cette déconstruction car je vais être confrontée à un projet très semblable dans les prochains mois. Serait-il possible d’obtenir en « off » les coordonnées des experts qui ont mené cette opération ?

    grand merci d’avance.

  3. Le , nock a dit :

    Commentaire *Pouvez vous m’indiquer les coordonnes du propriétaire svp, c’est urgent. LE CHÂTEAU D’ESTOUA A ÉTÉ DÉMONTÉ PIERRE PAR PIERRE

    Merci d’avance
    Jeremy NOCK
    06 8998 3205

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *