Chantiers de bénévoles : « une expérience très chargée émotionnellement »

Le 13 février dernier,  une journée d’échanges sur les chantiers de bénévoles était organisée par le réseau Cotravaux. Ancienne bénévole, Lydie a participé à l’organisation de cette journée. Elle raconte son parcours.

Un chantier de jeunes du Club du Vieux Manoir ©DR

« Il faut absolument participer à un chantier! », estime Lydie Zaidi. Cette jeune femme de 22 ans effectue une année de service civique dans le réseau cotravaux. Elle a choisi de se lancer dans cette mission après un chantier, « une véritable révélation » pour elle. « Une de mes connaissances m’a parlé des chantiers de bénévoles. A 19 ans, j’ai animé mon premier chantier alors que je n’en avais jamais fait avant. Parfois, il faut savoir se lancer », sourit-elle.

Sur le chantier, une belle découverte en bonus 

Après avoir reçu une formation d’animateur de chantier, l’aventure commence. Elle va encadrer pendant une quinzaine de jours 13 jeunes volontaires venus des quatre coins du monde. « Avec l’aide d’un encadrant technique nous avons restauré le mur de soutènement de l’église de Bellegarde-en-Forez (Loire) qui tombait en ruine. » Tous les matins, Lydie et les autres volontaires restaurent ce mur, refont les jointures, enlèvent le crépi et en révèlent les pierres. L’après-midi, ils sont libres de découvrir la région qui les accueille.

« C’est une expérience très chargée émotionnellement où l’on rencontre des jeunes du monde entier », raconte Lydie. Le chantier s’est conclu sur une note positive : l’équipe a découvert une porte dans le mur qu’ils restauraient. Une belle récompense pour ces jeunes volontaires.

Cotravauc’est :

  • Un réseau regroupant 19 associations d’éducation populaire qui organisent des chantiers de bénévoles dont Rempart, Concordia, ou encore Jeunesse et Construction.
  • Plus de 700 chantiers de bénévoles organisés chaque année en France.
  • Des volontaires de 15 ans et plus.

La prochaine journée de rencontres organisée par le réseau Cotravaux aura lieu le samedi 17 mai de 10h à 16h au Carrefour des Associations Parisiennes (181 avenue Daumesnil à Paris).

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *