La chaîne du patrimoine – 13 février 2012

La « Chaîne du Patrimoine » : un acte symbolique ?

En ce début de l’année 2012, le projet de création de la « Chaîne du Patrimoine » a été déposé au CSA en réponse à l’appel à candidature pour l’attribution d’une des 6 nouvelles chaînes privées de la TNT HD. Cependant, cette candidature n’est qu’un « acte symbolique » car pour que la CSA attribue un canal à une chaîne de service public, il faut une demande formelle du gouvernement.

La « Chaîne du Patrimoine » est un projet de chaîne généraliste de télévision nationale du service public sur la TNT consacrée à tous les patrimoines et destinée à rediffuser les archives audiovisuelles inédites des patrimoines de nombreuses structures publiques ou privées afin de les rendre accessible au plus grand nombre.

Censée répondre à un « besoin culturel » et à une « demande massive révélée par un sondage » (sondage Ifop réalisé du 9 au 11 mars 2011 sur le thème « Les Français et les archives audiovisuelles des patrimoines »), l’ambition de cette nouvelle chaîne est de faire revivre ces programmes pour le plaisir des anciens téléspectateurs et pour l’enrichissement culturel des jeunes générations. Elle présenterait également un  journal qui servirait de « caisse de résonance » des manifestations et événements patrimoniaux.

Le financement de ce programme serait essentiellement public et de préférence issu de la redevance annuelle audiovisuelle, le budget nécessaire étant estimé à 45 millions d’euros. Toutefois, comme le montrent les résultats du sondage Ifop même si plus de 50 % des sondés se déclarent favorables à la création de cette chaîne, 44 % n’accepteraient pas l’augmentation de la redevance annuelle. 

En octobre 2011, le CSA avait lancé un appel à projet pour l’attribution de 6 nouvelles chaînes diffusées en HD sur la TNT et 34 dossiers avaient été déposés avant la date limite, le 3 janvier 2012. Chaque projet sera auditionné du 5 au 14 mars 2012 et le déroulement des auditions pourra être suivi en direct sur le site du CSA. Celle de la « Chaîne du Patrimoine » se déroulera le 7 mars à 10h15. Nous pouvons toutefois nous interroger sur ses chances de réussite sachant que TF1, M6, Next radio TV et NRJ ont chacune déposé trois projets. D’autant plus que selon Arnaud Dupont, analyste chez Headway International, « le CSA se préoccupe beaucoup de la viabilité économique des chaînes, plus assurée lorsqu’il s’agit de groupes qui ont fait leurs preuves ». Verdict le 5 mars prochain.

>> Voir le site de la Chaîne du Patrimoine

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *