Budget 2010

Budget 2010 du ministère de la Culture :
le patrimoine monumental redevient une priorité

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a présenté le 1er octobre le projet de budget de son ministère, tel qu’il sera soumis au Parlement. Ce budget est favorable au patrimoine historique, répondant à l’engagement pris par Nicolas Sarkozy de pérenniser, sur les cinq prochains budgets annuels du ministère, les 100 millions d’euros, affectés en 2009 aux Monuments historiques dans le cas du Plan de relance. L’enveloppe globale pour le patrimoine architectural atteint donc presque les 400 millions d’euros, crédits annuels requis, selon les VMF et les autres associations de défense du patrimoine, pour pouvoir mener une vraie politique d’entretien et de restauration des monuments et des sites.

Au vu des crédits affectés au patrimoine, trois grands axes semblent favorisés.

Le ministère poursuit sa politique de grands travaux de restauration : 40 millions d’euros serviront en 2010 au chantier du Quadrilatère Richelieu, pour remettre en état le site historique de la BnF ; 25 millions d’euros sont prévus pour la suite de la restauration du domaine de Versailles.

L’accent est également mis sur les monuments en région, dont l’enveloppe globale est en hausse de 33% par rapport à 2009, atteignant 250 millions d’euros. Cela permettra de faire repartir des projets de restauration qui avaient été très affectés par la réduction des crédits des DRAC ces dernières années.

Enfin, le ministère a choisi de valoriser la prévention : les crédits d’entretien connaissent une hausse substantielle de 80%, ce qui semble montrer que ce dossier devient enfin une priorité.

Toutefois, une inconnue demeure 

Le projet d’une taxe extrabudgétaire affectée au patrimoine, et provenant d’un prélèvement sur le poker en ligne, n’a été ni confirmée ni rejetée par Frédéric Mitterrand.

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *