Quel avenir pour la Commission du Vieux Paris ?

Les défenseurs de la commission du vieux paris sont inquiets. depuis plusieurs mois, la commission n’a plus son mot à dire sur les questions patrimoniales qui animent la capitale.

Le quartier de Saint-Germain-des-Prés sauvé par la Commission du Vieux Paris ©DR

Elle ne se réunit plus depuis les dernières élections municipales. N’ayant pas été renouvelée, le sort de la Commission du Vieux Paris (CVP) est de plus en plus incertain.

Elle fait pourtant figure d’institution en matière de patrimoine parisien. Depuis 1897, elle veille à la préservation et à la valorisation des édifices parisiens et des vestiges archéologiques. Elle rassemble des élus du conseil de Paris, des services de l’administration et des représentants de la société civile (experts, universitaires, journalistes, présidents d’association). Présidée par le Maire de Paris, elle se retrouve une fois par mois et émet un avis uniquement consultatif sur les dossier patrimoniaux de la capitale. 

La CVP a notamment à son actif le sauvetage d’une partie du Marais, ainsi que celle du quartier de Saint-Germain-des-Prés, à une époque où il était question de prolonger la rue de Rennes jusqu’à la Seine. On se souvient également qu’elle avait rendu un avis défavorable au projet de la Samaritaine. 

Mais depuis les élections municipales de mars dernier, ses membres n’ont pas été désignés et aucun réunion ne s’est tenue. Les décisions sur le patrimoine parisien se prennent donc sans elle.

Deux pétitions ont été lancées pour sauver la Commission du Vieux Paris :

Liste des actualités



3 réflexions au sujet de « Quel avenir pour la Commission du Vieux Paris ? »

  1. Le , Yves Ogé a dit :

    Commentaire * ancien Conseiller de Paris j’ai eu l’honneur de participer à cette commission et je pense qu’il faut continuer à se servir de cet organisme au titre de conseil pour les élus et l’administration de la ville dans ses choix pour bien conserver notre beau patrimoine .

  2. Le , du moulin de labarthete a dit :

    Commentaire *soutenez a tout prix l’existence de la commission du vieux paris.

  3. Le , lapotre a dit :

    Commentaire *il est important de protéger notre patrimoine qui est un atout pour la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *