Au programme des Journées européennes du patrimoine !

Comme chaque année, le troisième weekend de septembre, les  français ont rendez-vous avec le patrimoine. Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2014, nombre de manifestations animeront le territoire autour du thème « patrimoine culturel patrimoine naturel ». DÉcouvrez à cette occasion le siege de VMF exceptionnellement ouvert et ne manquez pas l’opportunité de visiter les sites et demeures de nos adhérents dans toutes les régions.

 

Un thème pour 2014 : « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

Alors que la célébration de la 30e édition des Journées européennes du patrimoine avait été l’occasion de revenir sur l’histoire de la protection patrimoniale, le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » ouvre résolument l’horizon du patrimoine pour l’édition 2014.

Associer dans un même intitulé patrimoine culturel et patrimoine naturel, c’est évoquer les liens qui unissent définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement – minéral, végétal, urbain, littoral ou champêtre – qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. Les deux notions sont étroitement imbriquées.

C’est également reconnaître une définition plus large de la notion stricto sensu d’objet patrimonial en l’ouvrant à celle de site ou de paysage. Il s’agit de placer le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés, en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.

Ce thème est une invitation à l’échange d’idées, au jeu et au croisement des regards et des métiers. Il doit permettre de mettre en lumière certains enjeux cruciaux pour l’avenir en matière culturelle, sociale et environnementale.

Ouverture exceptionnelle de l’hôtel de La Rochefoucauld, siège de VMF

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, VMF ouvre ses portes samedi 20 septembre de 10h à 18h et propose une visite exceptionnelle de l’hôtel de La Rochefoucauld, son siège social situé 93 rue de l’Université, dans le 7e arrondissement.

L’hôtel a été construit pour la famille de la Rochefoucauld, au milieu du XIXe siècle, dans le prolongement du jardin de leur hôtel XVIIIe, rue Saint-Dominique, actuellement Maison de la Chimie.

La valorisation et la transmission des métiers du patrimoine bâti et des métiers d’art sont au cœur des missions de l’Association, de la Revue et de la Fondation VMF.

Divers ateliers-démonstrations permettront une animation inédite du lieu, grâce au GMH (Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques) : le public sera invité à rencontrer sculpteurs, menuisiers, maîtres verriers, tailleurs de pierre…

Parmi eux, des jeunes en formation au BPMH exposeront leur savoir-faire, que deux années d’itinérance en France dans différentes entreprises viendront consolider d’ici leur remise de diplôme fin 2016.

Ce projet en faveur de la formation en alternance des jeunes au BPMH est le fruit d’un partenariat conclu entre le GMH et VMF pour une durée de 2 ans. Il fait l’objet d’un mécénat de la Caisse d’Epargne.

 

Decors peints © Eschlimann – Maitre verrier © Lorin Hermet Juteau – Dorure © FLB – Taille de pierre © Vincent Leloup

 

 

 

 

Lancement de la saison 2 de Fous de patrimoine par la Fondation VMF

La Fondation VMF a choisi cette date incontournable pour lancer la deuxième saison de « Fous de Patrimoine ».

Très remarquée en 2013, cette opération de mécénat participatif est reconduite au profit de quatre projets de restauration du patrimoine en péril. La collecte aura lieu du 20 septembre au 14 novembre 2014 sur la plateforme Ulule (fr.ulule.com/vmf). Objectif de la collecte : 10 000 euros minimum pour chaque projet !

Découvrez les projets sélectionnés

 

Les ouvertures des adhérents VMF sont sur Rêve de Châteaux

L’Association VMF, partenaire de ces Journées depuis leur création, propose à ses adhérents d’ouvrir leur propriété au public et de mettre en valeur leurs initiatives au sein de son réseau.

Retrouvez la sélection des propriétés privées ouvertes pour cette édition 2014 sur Rêve de Châteaux, le site des VMF consacré à la valorisation des activités touristiques et d’hébergement des lieux de patrimoine.

La sélection de Rêve de Châteaux pour les journées du patrimoine 2014

 

Liste des actualités



5 réflexions au sujet de « Au programme des Journées européennes du patrimoine ! »

  1. Le , Azevedo Camille a dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il faut s’inscrire pour la visite du siège le samedi 20/09?
    En vous remerciant par avance,
    Camille Azevedo
    Architecte du patrimoine

    • Le , alice a dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup de votre intérêt pour cette action.
      Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, le site sera ouvert à tous toute la journée.

      Bien cordialement,
      L’équipe des VMF

  2. Commentaire *bonjour ; comme toujours superbe organisation :) :) et facile à lire :)
    merci , une excellente journée
    christian

  3. Le , gaere noelle a dit :

    Commentaire *je suis membre de la section de savoie. et serai à paris le 20 sept. et aimerait visiter le siege de
    l’hôtel de la rochefoucault. à quelle heure est la visite

    • Le , nicole a dit :

      samedi 20 septembre de 10h à 17h30
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *