Atelier Patrimoine & urbanisme à Laval – 3 février 2012

Cette année le thème retenu pour l’Atelier Patrimoine & Environnement est « L’urbanisme issu des lois inspirées par le Grenelle de l’Environnement. Quelle ville, quelle campagne ?« .

Durant les dernières années, les lois et réglementations en termes d’urbanisme ont beaucoup changé. Toutefois il est difficile pour les associations et autres acteurs de l’aménagement du territoire de se familiariser avec les nouveaux textes. L’objectif de cet atelier de février 2012 est de faire le point sur les échelles de documents d’urbanisme et sur la participation des associations à ces documents.

Le 3 février 2012 l’atelier est organisé à Laval (en Mayenne) par la Fédération Patrimoine-Environnement avec le concours de la délégation des VMF de la Mayenne, l’Association Patrimoine architectural et jardins à Laval (APAJ) et le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Sainte Suzanne

Sainte Suzanne (© B.Galéron/VMF)

 Cet atelier sera animé par le Bâtonnier de la Bretesche, avocat honoraire, président des Journées Juridiques du Patrimoine, secrétaire général de Patrimoine-Environnement.

La journée du vendredi 3 février s’organisera en deux temps. Durant la matinée les questions juridiques seront abordées avec deux thèmes de « la maîtrise du foncier » et « le débat entre la protection des monuments, des paysages et des espaces verts ». Cette conférence sera suivie d’un débat avec les participants.

L’après-midi sera consacrée à l’action de la Fondation du Patrimoine afin de montrer l’intérêt du partenariat entre la Fondation du Patrimoine et les communes ayant une ZPPAUP. Ensuite, une table ronde organisée avec les associations locales permettra de présenter leur démarche citoyenne et de réfléchir sur un thème commun :  » l’association et la procédure d’élaboration des documents d’urbanisme : quels rôles leur donnent les élus ? ».

Château de la Grande Courbe à Brée, les douves

Château de la Grande Courbe à Brée (© B.Galéron/VMF)

Cet atelier sera prolongé par un dîner suivi de la visite nocturne de l’église Saint Vénérand animée par un concert de l’ensemble vocal UNA VOCE.

Le samedi 4 février permettra de visiter la ZPPAUP de Laval avec des représentants du service du Patrimoine de la ville, puis de découvrir le château de la Grande Courbe de Brée, restauré récemment. Le déjeuner au château de Bourgon, menacé par l’installation d’aérogénérateurs, sera introduit par une présentation de la problématique des éoliennes et de la préservation du paysage. Enfin, la journée se terminera dans la ville d’Evron avec une visite du site de l’abbaye en compagnie du maire de la ville. Cette visite sera l’occasion de comprendre comment continuer à faire vivre un monument très important dans une petite ville.

Le chateau de Bourgon

Château de Bourgon (© B.Galéron/VMF)

 Les Ateliers Patrimoine & Environnement sont organisés depuis 2009 à raison de trois ateliers par an. Tous ces ateliers ont lieu en région car leur objectif est la rencontre entre les différents acteurs territoriaux. Ils regroupent ainsi des spécialistes des sujets abordés, des membres et responsables d’associations, des élus, des architectes, des propriétaires, des artisans… autour de trois thématiques : le bâti ancien et les économies d’énergie, les églises et l’urbanisme.

Les ateliers ont lieu le vendredi et se poursuivent le lendemain par des visites de terrain permettant aux spécialistes d’illustrer les débats avec des exemples concrets.

Le prochain atelier proposé par la Fédération Patrimoine Envrionnement aura lieu à Saint-Brieuc. La thématique abordée sera celle des églises.

Informations pratiques :

Lieu : Amphi 1 de l’IUT de Laval  – 52 rue des docteurs Calmette et Guérin – Laval

Inscriptions (avant le 20 janvier) auprès de : Anne Le Clésiau : contact@associations-patrimoine.org – Tél. 01 42 67 84 00

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *