427 000 euros collectés par la Fondation VMF

Le 11 avril avait lieu la présentation des nouveaux projets aidés par la Fondation VMF.

En présence de Philippe Toussaint, Président de la Fondation VMF, des délégués VMF des départements concernés, des membres du Conseil d’Administration de la Fondation et des bénéficiaires, 10 nouvelles aides ont été attribuées cette année.

Au total, la Fondation a collecté en 2012 la somme de 427 000 euros auprès de 230 donateurs.

Grâce à cette somme 28 projets ont été aidés dont 10 désignés tout récemment, lors du dernier conseil d’administration de la Fondation, le 11 avril..

La Fondation VMF :

La Fondation VMF, depuis sa création en 2009 sous l’égide de la Fondation du Patrimoine, œuvre pour la sauvegarde et le rayonnement du patrimoine. Prolongement de l’action de l’association des Vieilles Maisons Françaises, la Fondation VMF poursuit 3 objectifs :

  • La sauvegarde du patrimoine en péril en apportant son expertise et son soutien aux monuments et sites paysagers en situation de péril.
  • Le soutien aux artisans pour soutenir et favoriser la promotion des savoir-faire de qualité qui sont la condition de toute action de sauvegarde du patrimoine.
  • La réalisation d’inventaires.

Projets 2013, catégorie patrimoine en péril :

 

Projets 2013, catégorie Aide à la restauration :

 

Le Château de Floyras

Exemple emblématique du soutien de la Fondation, le château de Floyras s’est vu délivrer une aide de 15000 €.

Le château de Floyras date de la fin du XIVe siècle, et fut remanié les siècles suivants.

De ses origines remontant à l’époque médiévale, l’ensemble garde encore un mur d’enceinte flanqué de deux tourelles.

Longtemps à l’état d’abandon, son état de péril est avéré depuis 2001.

 

En savoir plus sur le projet de restauration du Château de Floyras

Consulter le site de la Fondation VMF

Tous mécènes :

Vous avez été près de 230 donateurs cette année. Philippe Toussaint, Président de la Fondation VMF, l’ensemble du Conseil d’Administration de la Fondation, et le délégués VMF des départements concernés se joignent pour vous adresser nos plus grands remerciements.

En France, le patrimoine continue d’être menacé. 20 % des monuments protégés sont partiellement ou globalement en péril. 3 milliards d’euros seraient nécessaires pour entreprendre ces travaux de première urgence. 65 % des monuments en péril se situent dans des communes de moins de 2 000 habitants, particulièrement démunies en moyens de financement.

Grâce à votre soutien, nous pourrons ensemble mener des projets au plus près des besoins. Travailler en concertation avec les différents acteurs locaux, en impliquant les habitants, est la seule garantie de réussite d’un projet.

Soutenir la Fondation VMF

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *