La 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

LA 35e ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, EST ORGANISÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE, AURA POUR THÈME L’ART DU PARTAGE ET SE DÉROULERA LES 15 ET 16 SEPTEMBRE 2018.

Une édition tournée vers le partage

La thématique du « partage » est proposée par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Elle fait écho à la priorité du Ministère de la culture de cette année de « faire avancer l’Europe du patrimoine », cent ans après la Première Guerre Mondiale. L’idée est de permettre aux citoyens européens de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer les valeurs historiques et esthétiques qu’ils partagent. Pour ce faire, 17 000 monuments seront ouverts en France, dont 2 500 propriétés d’adhérents VMF. 

Tout en valorisant les pratiques assurant sa conservation et sa sauvegarde, cette édition présente le patrimoine comme central pour la diversité culturelle et les dialogues entre les cultures grâce à son rôle social, éducatif et économique.

Un accent mis sur l’éducation, dans la lignée des actions portées par les VMF

Le vendredi 14 septembre sera consacré aux écoliers, collégiens et lycéens. 400 activités culturelles et artistiques gratuites leur seront proposées dans le cadre de la première manifestation des « Enfants du Patrimoine », telles que des rallyes, des visites commentées, ou des ateliers. Ce projet est mis en place en 2003 par les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) – acteurs essentiels de l’éducation culturelle et artistique depuis quarante ans -. Grâce au soutien du Ministère de la Culture, cette première édition encourage les enfants et les adolescents à découvrir les richesses de l’histoire locale grâce à des activités ludiques et à un accès direct aux œuvres et 250 édifices ouverts. 

C’est à l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine, que les VMF lanceront la 3ème édition de leur opération « Le patrimoine, toute une histoire ». Celle-ci s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6ème et vise à donner accès au plus grand nombre, dès le plus jeune âge, à la culture et au savoir. Cette opération bénéficie largement du soutien du Ministère de l’éducation nationale. L’équipe des VMF est notamment invitée par le 110bis – le laboratoire d’innovation de l’éducation nationale situé au Ministère – qui organise dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine la présentation de dispositifs innovants au service de la (re) constitution et de la préservation des différentes formes de patrimoine.

 

 

 

 

 

© CAUE – IdF

 
Pour découvrir le programme et les lieux ouverts :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme#/search@28.386567404496233,-17.30347000000006,2.851588893217981

Accès au site dédié à l’opération éducation des VMF : « Le patrimoine, toute une histoire »

 

 

 

 

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *