15e édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Pour cette 15e édition, le thème annuel choisi est « Cuisine, terroirs et savoir-faire ».

À l’occasion de ce 15e anniversaire, l’événement aura lieu pour la première fois le temps d’un week-end, la journée devenant ainsi les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Mais leur objectif reste le même : mieux faire connaître un patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques, mais tout aussi riche.

 Elles sont organisées par les Architectes du Patrimoine, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Batiment (CAPEB), la Fédération Patrimoine Environnement (FNASSEM), les Maisons Paysannes de France et, depuis 2006, la Fédération Française des Associations du sauvegarde des Moulins (FFAM), qui s’occupe des Journées des Moulins. Cette année, la Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine Rural (AFMA) est aussi partenaire de cet événement.

Organisteurs et partenaires de l'événement

 La 14e édition avait eu lieu le dimanche 19 juin 2011 et avait rassemblé 150 000 visiteurs pour 1600 animations autour du thème « Patrimoine caché ». En 2012, pour suivre le thème « Cuisine, terroirs et savoir-faire », des visites, expositions, démonstrations… seront proposées pour découvrir :

  • le patrimoine bâti lié à l’alimentation comme les moulins, les pigeonniers, les halles de marché, les fours à pain,…
  • le patrimoine naturel lié à la production agricole comme les jardins potagers, les vergers, les vignobles,…
  • les savoir-faire et secrets de fabrication de recettes traditionnelles révélées par les boulangers, les pâtissiers, les cuisiniers, mais aussi les vignerons, les cidriers, les fromagers,…

>> En savoir plus sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2012

Liste des actualités



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *