Liste 100 monuments en danger WMF

Liste des 100 monuments en danger dans le monde publiée par le World Monuments Found

Depuis 1996, la Fondation World Monuments Found publie, tous les deux ans, la liste des monuments et sites patrimoniaux les plus menacés dans le monde. Cette année, elle a identifié 93 sites dans 47 pays différents. Cinq experts se sont réunis pour déterminer cette liste, parmi lesquels Pierre-André Lablaude, conservateur français des Monuments historiques.

La liste comprend aussi bien des sites touchés par les conflits, comme la  vieille ville d’Hérat en Afghanistan, que des lieux  ayant subi des catastrophes naturelles tel le fort hollandais de Batticaloa au Sri Lanka, touché par le tsunami en 2004. Mais le WMF souhaite aussi souligner les méfaits du tourisme de masse et a choisi d’inscrire, cette année, la cité inca du Machu Picchu au Pérou. Il cherche également à alerter le public sur les menaces de négligence comme dans le cas de la Sagrada Familia à Barcelone, près de laquelle un projet de tunnel pourrait voir le jour.

En France, deux monuments sont en péril selon le WMF : l’église de Saint-Martin-des-Puits (Aude) , dont les fresques carolingiennes (XIIe siècle) connaissent des problèmes de conservation dus aux infiltrations d’eau et l’hôtel des Monnaies à Villemagne-l’Argentière (Hérault), bâtiment médiéval en attente de restauration.

Depuis 1996, 544 sites ont figuré sur le top 100 des monuments en péril publié par WMF. Cette liste est un bon moyen d’attirer l’attention internationale et de mobiliser l’intérêt public et local. Mais c’est aussi souvent un appel pour encourager d’autres donations et déclencher des projets de préservation.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des sites figurant sur la liste WMF 2010 en cliquant ici.

Liste des actualités



2 réflexions au sujet de « Liste 100 monuments en danger WMF »

  1. Le , Belkeddar Zoheir a dit :

    Bonjour; je voudrais connaitre la démarche pour inscrire un monument en péril sur votre liste. Merci

    • Le , alice a dit :

      Bonjour,

      Le WMF – World Monument Fund – est une ONG du patrimoine, basée à New York. Tous les deux ans, elle présente sa liste des monuments en dangers. S’y trouvent recensés des sites aux quatre coins du globe, victimes de « conflits ou de catastrophes, du manque de ressource ou de désintérêt culturel ».

      A ne pas confondre avec les VMF, vieilles maisons françaises, qui apportent leur aide à des édifices en péril en France par l’intermédiaire de la fondation VMF.
      Pour en savoir plus : http://www.fondationvmf.org

      Espérant avoir répondu à votre interrogation.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *